En tout cas pas Andrew
Qui pourrait remplacer le roi Charles III pendant son traitement?

Le roi Charles est atteint d'un cancer et n'assumera pas de fonctions officielles pendant une longue période. Si l'état de santé du roi devait se dégrader, quels seraient les membres de la famille royale susceptibles de reprendre ses affaires? Blick fait le point.
Publié: 06.02.2024 à 11:34 heures
1/2
Le roi Charles III est atteint d'un cancer. C'est ce qu'a annoncé le palais de Buckingham.
Photo: IMAGO/Cover-Images
RMS_Portrait_275.JPG
Berit-Silja Gründlers

Le roi d'Angleterre Charles III est atteint d'un cancer. Buckingham a annoncé dans un communiqué que le diagnostic était «préoccupant». Toutes les apparitions publiques du monarque sont annulées. Il se retirera pour une durée indéterminée et se soumettra aux traitements nécessaires.

Son épouse la reine Camilla (75 ans), sa sœur la princesse Anne (73 ans), son frère le prince Edward (59 ans) et son fils le prince William (41 ans) prendront sa place devant le peuple. La princesse Kate (41 ans) est également absente des fonctions représentatives de la royauté jusqu'à Pâques en raison de sa grave opération de l'abdomen.

Le Palais précise toutefois dans son communiqué que le roi ne renonce pas à ses tâches administratives et à ses affaires d'Etat. Il s'agit notamment de la fameuse «boîte rouge», dans laquelle le roi reçoit chaque jour des documents législatifs et autres documents importants à signer. Le monarque s'entretiendra par ailleurs une fois par semaine avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak, comme à l'accoutumée. 

Si le roi n'est pas en mesure d'accomplir ces tâches, le Conseil d'État est prêt à intervenir. Il s'agit de membres haut placés de la famille royale qui peuvent régler les affaires de l'État à la place du roi. Actuellement, ils sont au nombre de sept à pouvoir prétendre à ce titre:

Le prince Harry (39 ans)

Il est peu probable que le deuxième fils du roi remplace son père. Néanmoins, dès qu'il a appris le diagnostic, Harry a quitté son domicile aux Etats-Unis pour retourner à Londres auprès du roi. 

Photo: AFP

Le Prince Andrew (63 ans)

Il est également peu probable que le prince Andrew, au cœur de nombreux scandales, entre dans la course pour le poste de conseiller d'État. Il est confronté à des accusations d'abus sexuels sur une mineure, lui qui était un ami proche du prédateur sexuel et trafiquant d'êtres humains condamné Jeffrey Epstein (1953-2019). Le prince Andrew n'a jamais pu accepter de perdre ses fonctions royales à cause de cette affaire et pourrait désormais sentir sa chance de revenir sur le devant de la scène.

Photo: DUKAS

La Princesse Béatrice (35 ans)

La fille du prince Andrew est aussi membre du Conseil d'Etat aux côtés de son père. Elle pourrait remplacer le roi Charles si Andrew refusait de le faire. Cela reste encore une fois peu probable. 

Photo: IMAGO/Cover-Images

La Princesse Anne (73 ans)

La sœur du roi est l'un des membres de la famille royale les plus assidus au travail. Elle participe régulièrement à divers événements. Selon toute vraisemblance, elle représentera la famille royale auprès du peuple pendant que son frère Charles se battra contre sa maladie.

Photo: IMAGO/i Images

Le Prince Edward (59 ans)

Il se pourrait bien que le plus jeune frère de Charles III prenne en charge certaines affaires de l'Etat. Le prince Edward a la réputation d'être un homme calme et travailleur et il est très proche du roi.

Photo: imago stock&people

Le Prince William (41 ans)

Il est l'héritier du trône et est préparé depuis son enfance à devenir roi. On peut donc supposer que le prince William sait ce qu'il a à faire en cas d'absence de son père. Ce dernier a une grande confiance en son fils et n'hésiterait pas à le nommer comme adjoint. Toutefois, William a actuellement très occupé, car son épouse, la princesse Kate (41 ans), se remet encore de sa grave opération d'il y a deux semaines.

Photo: Getty Images

La reine Camilla (75 ans)

Elle est la grande confidente du roi et prendrait très probablement en charge les affaires de l'Etat pour son mari, en combinaison avec le prince William, si la maladie de Charles III devait s'aggraver. Cela comprend les réunions hebdomadaires avec le Premier ministre Rishi Sunak et la signature des projets de loi et des rapports.

Photo: DUKAS
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la