En 2021, pas grand monde n'est mort d'avoir trop ri. Et pourtant. Notre capacité à rire de tout et à toujours voir la lumière au bout du tunnel pourrait être l'une des raisons pour lesquelles notre espèce est encore sur terre. Autrement, la conscience de notre finitude imminente, imprévisible et inévitable aurait sûrement eu raison de nous il y a longtemps. Nous avons vitalement besoin de ressentir de l'espoir et de la joie. Puis de le dire, de le partager, de l'écrire... Et un beau jour, l'emoji fut. Écrire le rire n'aura, depuis, jamais été si simple.
Qu'il soit franc, nerveux, jaune ou faux, le rire est de fait la réaction digitale numéro 1 au monde, comme le rapporte le Consortium Unicode. Et ce depuis 2019; l'emoji 😂est toujours en tête de liste.
Après le rire vient l'amour. Puis encore le rire... Dans l'ordre, le Top 10 se présente comme suit: 😂 ❤️ 🤣 👍 😭 🙏 😘 🥰 😍 😊. À rappeler que, au total, quelques 3'663 emojis existent.
Le Covid n'a pas changé notre langage
Selon l'organisation qui développe le standard informatique Unicode, notre utilisation d'emoji n'a pas beaucoup changé depuis presque trois ans. Le top 10 des symboles les plus utilisés en 2019 étant: 😂 ❤️ 😍 🤣 😊 🙏 💕 😭 😘 👍.
La pandémie mondiale n'a-t-elle eu quasi aucun impact sur notre langage et nos émotions virtuelles? Unicode explique cette constante comme suit: «Malgré l'utilisation plus fréquente des emoji liés à la santé, seuls 🥵 et 🥴 ont réussi à entrer dans le Top 100 en 2021. 😷 est passé de la 186ème à 156ème position, tandis que 🦠 a tout juste réussi à entrer dans le Top 500. Cela reflète le nombre d'emojis que nous utilisons et la variété des situations dans lesquelles nous les utilisons, ainsi que les nombreuses fonctions différentes qu'ils ont dans nos vies virtuelles. Une pandémie mondiale – qui a changé notre mode de vie – a en fait eu peu d'effet sur notre façon de nous exprimer en ligne.» Le rire et l'amour contre la mort: c'est beau.
Tout le monde s'en fiche des drapeaux
Quant aux catégories d'emojis les plus populaires, il s'agit sans surprise des catégories sémantiquement les plus riches: «les mieux classés représentent systématiquement plusieurs concepts et peuvent donc être utilisés dans une plus grande variété de situations», explique Unicode. Par exemple, l'emoji le plus utilisé dans le domaine «vêtements» est la couronne 👑. Rien d'étonnant. Car ce signe comporte, dans notre société, de nombreuses connotations: royauté, pouvoir, puissance, domination ou même richesse...
Cela contrairement à des symboles comme la pochette 👝, la blouse 🥼 et la chaussure plate 🥿, qui ne sont que très rarement utilisés à travers le monde numérique – ayant des significations plus littérales, uniques et simples.
Qu'en est-il de la catégorie la moins utilisée? De façon générale, ce sont les drapeaux. Ironie du sort: ils représentent la plus grande collection (258). Quant aux emojis eux-même, le moins populaire est.... 🦳(cheveux blancs). Tout en bas de la liste des pictogrammes mal aimés, l'on trouve également: 🦲(chauve), 🇬🇵(Guadeloupe) et un peu plus loin 👨👧👧(famille père-fille-fille). Voilà de quoi faire de la sémiotique du dimanche.