Pour acheter une maison, il faut aujourd'hui dépenser beaucoup d'argent. En général, c'est le cas. Sauf pour Angelina et Logan Needham, originaires de l'État américain du Nevada, qui ont obtenu la maison de leurs rêves pour un prix imbattable: 1 dollar américain, soit l'équivalent de 90 centimes!
Il s'agit de l'un des plus vieux bâtiments de la ville de Reno. Selon la «Reno Historical Society», il existe un plan original datant de l'année de fondation de la ville, en 1869. Le bâtiment situé aujourd'hui au 347 West Street y figure déjà. La maison avec ses trois chambres à coucher a été construite par le tailleur de pierre Isaac Benham, qui a acheté le terrain de 840 mètres carrés en août 1868 pour 200 dollars américains.
1 dollar mais deux conditions majeures
Il y a dix ans, Jacobs Entertainment, une société de développement de jeux de hasard, de restauration et de divertissement, avait acheté tous les terrains de la rue. Pour la petite maison historique et son terrain, la société a dû débourser 1,2 million de dollars. Jess Jacobs, CEO de Jacobs Entertainment, a révélé au «Reno Gazette Journal»: «Nous voulons revitaliser et réaménager tout le quartier du centre-ville, tout en protégeant les bâtiments chargés d'histoire.»
Jacobs Entertainment a donc mis la maison en vente pour un dollar. Les conditions suivantes étaient toutefois demandées aux futurs nouveaux propriétaires: ils devaient déplacer le bâtiment à leurs frais sur un nouveau terrain et restaurer la maison dite Benham-Belz. Il y avait en tout trois intéressés, mais les Needham se sont imposés face à la concurrence.
Artiste et bricoleur amateur passionné
Selon Jess Jacobs, le couple, marié depuis 20 ans, possédait un terrain vide idéal de par sa taille et sa situation. De plus, Logan Needham est un artiste et un bricoleur passionné qui publie régulièrement des projets de rénovation sur Instagram. Dans un post, il s'est enthousiasmé: «Nous avons trouvé la maison de nos rêves!»
La métropole de Reno, qui compte 264'000 habitants, est surnommée «Biggest Little City In The World», soit la plus grande petite ville du monde. L'année dernière, le magazine «Outside» l'a élue «lieu où les gens sont les plus heureux d'Amérique». La raison? Un climat agréable et doux, de nombreux espaces verts, une série de festivals d'art et de musique ainsi que... des loyers abordables.