En cas de recours au 49.3
Sauf «miracle de dernière minute», le RN votera la censure du gouvernement

Le Rassemblement national votera cette semaine la censure du gouvernement, en cas de recours lundi au 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale, sauf «miracle de dernière minute», a annoncé sur RTL le président du parti Jordan Bardella.
Publié: 08:30 heures
|
Dernière mise à jour: 08:32 heures
Le Rassemblement national votera une motion de censure avec la gauche pour faire chuter le gouvernement, a annoncé Jordan Bardella lundi.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a déclaré sur RTL que son parti voterait une motion de censure contre le gouvernement cette semaine, si le 49.3 était utilisé lundi pour le budget de la Sécurité sociale, sauf en cas de «miracle de dernière minute». «Oui, c'est plié (...) Je suis contraint aujourd'hui d'annoncer la censure du gouvernement», a déclaré Jordan Bardella.

Le Rassemblement national votera une motion de censure avec la gauche pour faire chuter le gouvernement, «sauf évidemment, miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie d'ici 15h00. Mais j'ai peu d'espoir qu'il soit touché par la grâce», a ajouté Jordan Bardella.


L'Assemblée nationale se prononce lundi à 15h00 en lecture définitive sur le budget de la Sécurité sociale, issu d'un compromis entre une commission de sénateurs et députés. Faute de majorité, le gouvernement devrait annoncer son recours au 49.3 pour tenter de faire adopter son texte sans vote. Cela ouvrirait la voie au dépôt d'une motion de censure, qui pourrait être votée mercredi ou jeudi.

Après avoir obtenu que le gouvernement abandonne la hausse des taxes sur l'électricité et réduise l'aide médicale d'Etat (AME) pour les sans-papiers, le RN exigeait de nouvelles concessions, notamment sur la revalorisation des pensions de retraite ou un retour en arrière sur la baisse du remboursement de certains médicaments.

Mais «le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin s'est exprimé hier en indiquant que le gouvernement n'entendait plus bouger», a constaté Jordan Bardella.



Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la