Le cercueil du pape François a été fermé
Après la fin de la cérémonie d'inhumation publique du pape François dans la basilique Saint-Pierre, le cercueil a été fermé. La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs cardinaux et invités. Selon le rite catholique, un tissu de soie blanche était préalablement placé sur le visage du pontife défunt, a annoncé le Saint-Siège.
Le cercueil restera fermé durant la nuit jusqu'au service funèbre samedi matin. Un requiem aura ensuite lieu à 10h00 sur la place Saint-Pierre en présence de nombreux chefs d'Etat venus du monde entier. Le corps sera ensuite transporté sur un parcours de six kilomètres jusqu'à l'église Santa Maria Maggiore pour y être enterré.
Les hommages des fidèles au pape François ont pris fin
Les hommages des fidèles devant le cercueil ouvert du pape François à la basilique Saint-Pierre de Rome ont pris fin vendredi vers 19h00 (17h00 GMT), a constaté l'AFP.
Depuis mercredi matin, quelque 250'000 personnes ont pu défiler devant la dépouille du souverain pontife, dont le cercueil doit être scellé à 20h00 (18h00 GMT) lors d'une cérémonie privée, avant ses funérailles samedi, en présence de nombreux chefs d'Etat.
Le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, vêtus de noir, se sont recueillis vendredi devant la dépouille du pape François, exposée à la basilique Saint-Pierre de Rome, a constaté l'AFP. Comme plus de 50 autres chefs d'Etat, Macron assistera samedi aux obsèques du jésuite argentin sur la place Saint-Pierre de Rome.
Source: AFP
Zelensky pas certain de pouvoir se rendre aux funérailles du pape François
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi qu'il n'était pas certain d'«avoir le temps» pour se rendre aux funérailles du pape François, prévues samedi à Rome, tout en évoquant des réunions militaires qu'il doit avoir ce jour-là.
Zelensky avait précédemment affirmé qu'il voulait s'entretenir avec Donald Trump lors des funérailles du pape François à Rome.
Le pape François a été régulièrement critiqué en Ukraine ces trois dernières années en raison de ses appels à conclure la paix quitte à hisser «le drapeau blanc», et ses déclarations selon lesquelles la guerre avait été «provoquée» par un contexte de confrontation mondiale plus large.
Source: AFP
Trump dans l'avion pour Rome, premier voyage à l'étranger de son mandat
Donald Trump s'est envolé vendredi pour Rome où il assistera samedi avec son épouse Melania aux obsèques du pape François avec des dirigeants du monde entier, contre lesquels il n'a cessé depuis janvier de décocher des flèches commerciales et diplomatiques.
Le président américain doit arriver dans la capitale italienne aux alentours de 22h50 locales. «Nous allons rencontrer de nombreux dirigeants étrangers» en marge des obsèques, a-t-il assuré aux journalistes juste avant de quitter la Maison Blanche, mais sans préciser qui.
Source: AFP
Dernier jour d'hommage au Vatican avant les funérailles du pape
Le Vatican se prépare vendredi aux funérailles du pape François, qui se tiendront samedi matin sur la place Saint-Pierre, à Rome. Les fidèles et touristes peuvent encore lui rendre hommage pour une ultime journée, avant le scellement du cercueil à 20h00.
Depuis mercredi, plus de 128'000 personnes se sont déjà recueillies devant la dépouille du jésuite argentin dans la basilique Saint-Pierre de Rome, selon le Vatican.
Comme la veille, la basilique est restée ouverte quasiment toute la nuit. La «nuit est le moment le plus intime, c'est toujours la nuit que le Seigneur se manifeste. C'était très émouvant», a déclaré à l'AFP Nicoletta Tomassetti, une Italienne de 60 ans.
Cercueil scellé à 20h00
Les autorités italiennes et vaticanes ont placé les alentours de Saint-Pierre sous haute protection, avec des milliers de bénévoles et de forces de l'ordre mobilisés, un système anti-drones, des tireurs d'élite sur les toits et des avions de chasse prêts à décoller.
Et ce dispositif de sécurité exceptionnel sera encore renforcé dans la nuit de vendredi à samedi, l'agence italienne de protection civile estimant que «plusieurs centaines de milliers» de personnes se rendront dans la ville éternelle ce week-end. Vendredi matin, les fidèles continuaient d'affluer pour rendre un dernier hommage à François, dont le cercueil sera fermé vendredi à 20h00 lors d'une cérémonie privée à laquelle assisteront les cardinaux.
Après les funérailles, le cercueil sera transporté pour être inhumé, selon sa volonté, dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, à Rome, dédiée au culte de la Vierge. Sa tombe en marbre, avec pour seule inscription «Franciscus», François en latin, sera accessible au public à partir de dimanche matin.
Source: ATS
A l'approche du conclave, les cardinaux en quête d'un «rassembleur»
Des cardinaux qui participeront au conclave pour élire le successeur de François se disent partagés entre «appréhension» et «confiance» et esquissent le profil d'un prochain pape «rassembleur».
«La tâche qui nous incombe ces jours-ci nous dépasse et cependant nous requiert», a résumé jeudi soir le cardinal français Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, lors d'une messe devant la communauté française de Rome.
«On se sent très petits. Nous devons prendre des décisions pour toute l'Église donc, il faut vraiment prier pour nous», a déclaré aux journalistes le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich, ce jésuite qui fut un proche conseiller du pape François. Selon lui, le conclave devrait commencer «probablement» le 5 ou le 6 mai, au terme des neuf jours de deuil au Vatican.
Vendredi matin, les cardinaux - électeurs et non électeurs (ceux âgés de plus de 80 ans) - se sont retrouvés au Vatican pour une quatrième réunion informelle depuis le décès du pape argentin. Ces «congrégations», qui se poursuivront dans les prochains jours, permettent d'échanger et de confronter les points de vue sur les priorités du prochain pontificat.
Avec leur calotte rouge, les «princes de l'Eglise» ne passent pas inaperçus aux abords des colonnades de la place Saint-Pierre et sont souvent encerclés par des dizaines de journalistes espérant arracher des indiscrétions sur ces réunions à huis clos. «Il y a une bonne ambiance entre nous, les pronostics, c'est vous qui les faites», leur a lancé le cardinal italien Fernando Filoni en arrivant, alors que les listes de «papabili» (mot italien désignant les favoris) fleurissent dans la presse italienne et internationale.
Interrogé sur le fait de savoir si le temps était venu pour un pape africain ou asiatique, Mgr Hollerich a répondu: «Pourquoi pas ? Mais ce n'est pas une évidence». Plus que la «région géographique», il faut selon lui regarder les «compétences» et les «personnalités», sachant qu'un «un pape est toujours un rassembleur».
Pour le très conservateur Gerhard Müller, figure de proue des opposants à François, l'Eglise risque le schisme si un pape progressiste est élu. «La question n'est pas entre les conservateurs et les libéraux mais entre l'orthodoxie et l'hérésie», a déclaré le cardinal allemand au journal britannique The Times.
Source: AFP
Plus de 128'000 personnes ont salué la dépouille du pape jusqu'à présent, selon le Vatican
Plus de 128'000 personnes ont défilé depuis mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour se recueillir devant la dépouille du pape François, décédé lundi à 88 ans, a annoncé vendredi le Vatican.
De mercredi 11H00 (09H00 GMT) à ce vendredi 08H00 (06H00 GMT), «plus de 128'000 personnes se sont rendues à la basilique Saint-Pierre» pour rendre un dernier hommage au souverain pontife, dont le cercueil ouvert est exposé devant le maître-autel de la basilique, a indiqué le Vatican dans un communiqué.
Source: AFP
Condoléances de Benjamin Netanyahu à l'Eglise catholique
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté les condoléances de l'Etat d'Israël à l'Eglise catholique pour la mort du pape François dans un post sur X.
«L'Etat d'Israël exprime ses plus profondes condoléances à l'Eglise catholique et à la communauté catholique du monde entier pour le décès du Pape François. Qu'il repose en paix», a écrit le Premier ministre israélien dans un message en anglais.
Ultimes préparatifs pour les funérailles du pape
Le Vatican met vendredi la dernière main aux préparatifs des funérailles du pape François, qui se tiendront samedi matin sur la place Saint-Pierre, à Rome, tandis que pour une dernière journée, fidèles et touristes peuvent défiler devant son cercueil ouvert.
La plupart des 50 chefs d'Etat et des 10 monarques qui ont confirmé jusqu'ici leur présence aux obsèques du souverain pontife, dont le président américain Donald Trump et l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, doivent arriver à Rome ce vendredi.
Au moins 130 délégations étrangères seront présentes, dont celles de l'Argentin Javier Milei et du Prince William.
L'agence italienne de protection civile estime que «plusieurs centaines de milliers» de personnes se rendront dans la ville éternelle en ce week-end qui s'annonçait déjà très chargé en raison d'un jour férié.
La tombe du pape François accessible au public dès dimanche
Les fidèles pourront se recueillir «dès dimanche matin» sur la tombe du pape François à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, a annoncé jeudi le directeur du service de presse du Vatican, Matteo Bruni.
Le cercueil du pape argentin, décédé lundi à 88 ans, sera transféré samedi à la mi-journée dans cette basilique pontificale dans la foulée de ses obsèques place Saint-Pierre.
«Franciscus»
La tombe du pape François, qui sera inhumé samedi à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, sera en marbre et aura pour seule inscription «Franciscus», François en latin, a annoncé jeudi le Vatican.
Dans un bref communiqué accompagné d'une photo du projet, le Vatican précise que le marbre utilisé vient de Ligurie, une région du nord-ouest de l'Italie dont sont originaires une partie des ancêtres italiens du souverain pontife argentin. Sur la tombe figurera également une reproduction de la croix pectorale que portait le pape François de son vivant.
La sépulture de François sera située dans une nef latérale de la basilique, près de l'autel de saint François. Sainte-Marie-Majeure, imposante église du Ve siècle située en plein cœur de Rome et dédiée à la Vierge, est l'une des quatre basiliques pontificales de la Ville éternelle. Elle abrite déjà les tombeaux de sept papes, dont le dernier à y avoir été inhumé, Clément IX, l'a été en 1669.
Source: AFP
Un cardinal déchu sème le trouble avant l’élection du pape
À l’approche du conclave, un climat de tension gagne le Vatican. Le cardinal Angelo Becciu, tombé en disgrâce sous le pontificat du défunt pape François à la suite d’un scandale financier, entend participer à l’élection du nouveau pape.
Dans la liste officielle des cardinaux publiée par le Vatican, ce prélat originaire de Sardaigne est pourtant mentionné comme «non-électeur». En 2020, François lui avait retiré les droits liés au rang de cardinal dans le cadre d’une vaste affaire de fraude.
Depuis, son statut exact reste flou. Dans un entretien accordé à la presse, Angelo Becciu a affirmé que cette liste «n’a aucune valeur juridique». En 2022, il avait été convié par François au consistoire, la réunion des cardinaux, un geste qu’il interprète comme une forme de réhabilitation après la perte de ses privilèges cardinalices. Le Vatican n’a pour l’heure fourni aucune précision à ce sujet.
Fin 2023, Angelo Becciu est devenu le premier cardinal de l’histoire à être condamné par un tribunal du Vatican à une peine de prison: cinq ans et six mois. Il était impliqué dans un scandale immobilier aux montages financiers douteux portant sur plusieurs millions.
Environ 61'000 fidèles ont rendu hommage au pape depuis mercredi matin
Près de 60'000 personnes se sont déjà recueillies devant le cercueil du pape François depuis mercredi matin à la basilique Saint-Pierre de Rome, restée ouverte presque toute la nuit pour accueillir les fidèles, a annoncé jeudi le Vatican.
Entre mercredi 9h GMT et jeudi 11h00 GMT, 61'000 pèlerins ont défilé devant la dépouille du pape, dont 13'000 de minuit à 5h30 du matin, a précisé le Vatican.
Source: AFP