Plus de 130 étudiants étrangers contestent en justice la révocation de leurs visas
Plus de 130 étudiants étrangers ont rejoint une action en justice contestant la révocation de leur statut d'étudiant par l'administration Trump, selon des documents de justice consultés par l'AFP.
Les services de l'immigration ont «abruptement et illégalement» mis un terme au statut d'étudiant des plaignants, alors même que leurs visas étaient en «totale conformité», souligne la plainte.
Certains ont été identifiés comme ayant un casier judiciaire alors que ce n'était pas le cas, selon ce document. «La résiliation de leur statut d'étudiant les a empêchés de poursuivre leurs études et de conserver un emploi aux Etats-Unis», et leur fait «risquer arrestation, détention, et expulsion», dénonce la plainte, qui réclame la restauration de leur enregistrement dans le Sevis et de leur statut légal.
Parmi ces étudiants, dont les documents judiciaires préservent l'anonymat «par crainte de représailles», certains sont originaires d'Inde, de Chine ou encore de Colombie.
Source: AFP
Trump attaque le président de la Fed, «trop lent» à baisser les taux
Le président des Etats-Unis Donald Trump s'en est pris de nouveau jeudi au président de la banque centrale américaine (Fed) Jerome Powell. «Il est plus que temps que le mandat de Powell se termine», a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social, alors que le second mandat de Powell doit s'achever en mai 2026. Ce dernier aurait «dû baisser les taux d'intérêt depuis longtemps déjà, comme la BCE».
Les droits de douane voulus par Trump placent la Réserve fédérale (Fed) face à une situation «compliquée», avait déclaré mercredi Powell, en estimant que ces surtaxes allaient «très certainement entraîner au moins une hausse temporaire de l'inflation».
«Les prix du pétrole sont en baisse, le montant des courses (même les oeufs!) aussi, et les Etats-Unis s'enrichissent grâce aux droits de douane», a répondu tôt jeudi Trump.
Source: AFP
Des poursuites demandées contre une procureure ennemie de Trump
Une agence fédérale américaine a signalé au ministère américain de la justice des soupçons d'escroquerie immobilière visant une procureure new-yorkaise, qui a fait condamner Donald Trump. Ce signalement ouvre la voie à une éventuelle ouverture d'enquête judiciaire
La procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, a fait condamner le président américain l'an dernier à une très grosse amende pour fraudes financières. Elle a été visée par de nombreuses injures de Donald Trump et de ses partisans tout au long de l'enquête et du procès civil contre le milliardaire républicain.
Source: ATS
Trump envisage de réduire de 40 milliards le budget du ministère de la Santé
Le gouvernement de Donald Trump envisage de réduire de 40 milliards de dollars le budget du ministère américain de la Santé, dont il a déjà initié une profonde refonte, rapporte mercredi le Washington Post qui cite un document budgétaire interne.
Cette proposition de coupes budgétaires, qui en est encore au stade préliminaire et devra être approuvée par le Congrès, intervient dans le cadre des coupes massives engagées par le président Donald Trump dans l'administration fédérale, sous la houlette du milliardaire Elon Musk.
Ces 40 milliards de dollars de coupes affecteraient la part du budget du ministère pour l'année fiscale 2026 que le Congrès a à charge d'approuver. Pour l'année fiscale 2024, ce dernier s'établissait à 121 milliards de dollars. Une telle réduction serait donc de l'ordre d'un tiers.
Le budget total du ministère est lui évalué à environ 1800 milliards de dollars, la plupart relevant de dépenses obligatoires – en grande partie liés aux programmes d'assurance santé publique Medicare et Medicaid.
Source: AFP
Un juge conclut à un «outrage au tribunal» par l'administration Trump
Un juge fédéral de Washington a conclu mercredi que l'administration Trump avait «délibérément ignoré» sa décision interdisant le 15 mars l'expulsion de migrants en vertu d'une loi d'exception, concluant à une forte présomption d'«outrage au tribunal».
«Le tribunal conclut en dernière instance que, par ses actions ce jour-là, le gouvernement a délibérément ignoré sa décision», écrit ce juge, James Boasberg.
Le magistrat avait suspendu le 15 mars toute reconduite à la frontière fondée exclusivement sur la loi de 1798 sur «les ennemis étrangers» alors que plus de 200 personnes présentées comme membres d'un gang vénézuélien étaient en cours d'expulsion par avion, sans autre forme de procès.
«Nous allons faire un recours immédiat», a déclaré le directeur de la communication de la Maison Blanche, Steven Cheung, sur le réseau social X. Un juge fédéral de Washington a conclu plus tôt dans la journée que l'administration Trump avait «délibérément ignoré» sa décision interdisant le 15 mars l'expulsion de migrants en vertu d'une loi d'exception.
Source: AFP
Trump qualifie Harvard de «blague»
Donald Trump a criblé Harvard de critiques mercredi. Il a qualifié l'institution de «blague» qui ne mérite pas de subventions fédérales, intensifiant ainsi son bras de fer avec l'université.
«Harvard est une blague qui enseigne la haine et l'imbécilité, et qui ne devrait plus recevoir de fonds fédéraux», a écrit le président américain sur Truth Social, deux jours après avoir coupé 2,2 milliards de dollars de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.
La présidence de l'université avait marqué les esprits lundi en s'opposant publiquement aux demandes de l'administration Trump.
Source: ATS
Donald Trump signe un décret pour faire baisser le prix des médicaments
Donald Trump a signé mardi un décret dans lequel il ordonne à son gouvernement de travailler à une série de mesures pour faire baisser le prix des médicaments aux Etats-Unis, où ils sont significativement plus élevés qu'à l'étranger.
Parmi les actions listées: l'amélioration du processus de négociation entre l'assurance-santé publique et les groupes pharmaceutiques ou encore la possibilité offerte aux Etats d'importer directement des médicaments depuis des pays étrangers aux coûts moindres.
«Le président s'appuie sur les programmes existants pour réaliser des économies significatives», a détaillé un responsable de la Maison Blanche s'exprimant sous couvert de l'anonymat.
Selon une étude de la Rand Corporation, les Etats-Unis payent en moyenne 2,5 fois plus pour les médicaments sur ordonnance que la France par exemple. Un écart que Donald Trump s'était engagé de réduire au cours de sa campagne présidentielle. Rien n'assure pour autant que les mesures annoncées mardi puissent se traduire par une baisse des prix pour les Américains, du moins dans l'immédiat.
Source: AFP
Washington lève ses sanctions contre un proche de Viktor Orban
Les Etats-Unis ont annoncé mardi lever leurs sanctions visant un proche du premier ministre hongrois Viktor Orban, signe des relations étroites entre la Hongrie et le gouvernement américain. L'homme était sanctionné «pour son implication dans la corruption».
Le secrétaire d'Etat Marco Rubio a fait part dans un communiqué de la décision de retirer Antal Rogan de sa liste noire lors d'un appel à son homologue hongrois Peter Szijjarto, «notant que le maintien de cette désignation était incompatible avec les intérêts de la politique étrangère des Etats-Unis».
Le précédent gouvernement américain avait imposé au début janvier des sanctions économiques à l'encontre du chef de cabinet du premier ministre hongrois «pour son implication dans la corruption».
Source: ATS
Trump menace de retirer à Harvard ses avantages fiscaux
Donald Trump a menacé mardi de retirer à Harvard ses importants avantages fiscaux, au lendemain du refus de la très prestigieuse université de refuser de se plier à ses exigences.
«Peut-être que Harvard devrait perdre son exemption fiscale et être imposée comme une entité politique, si elle continue de défendre sa folie politique, idéologique, inspirée par/soutenant le terrorisme», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
Son ministère de l'Education a déjà gelé lundi 2,2 milliards de subventions fédérales pluriannuelles à l'établissement.
Source: AFP
Une juge suspend la décision de Trump de révoquer le statut légal de 532'000 immigrés
Une juge fédérale de Boston a empêché lundi l'administration du président américain Donald Trump de révoquer le statut légal de 532'000 immigrés cubains, haïtiens, vénézuéliens et nicaraguayens.
La décision de la juge Indira Talwani est la dernière ordonnance en date contre la volonté de Trump de procéder rapidement à des expulsions massives ciblant, en particulier, les Latino-Américains.
L'administration de Donald Trump a annoncé fin mars la fin d'un programme spécial, mis en place en 2023 par le gouvernement précédent du président Joe Biden, qui permettait aux Cubains, Haïtiens, Nicaraguayens et Vénézuéliens de séjourner aux Etats-Unis pour deux ans en raison de la situation des droits humains dans leurs pays. Ce régime a permis à quelque 532'000 migrants d'entrer dans le pays, à hauteur d'un maximum de 30'000 par mois.
La juge Talwani a ordonné la suspension d'urgence de l'abolition du programme. Elle a estimé que le gouvernement avait agi sur la base d'une interprétation erronée de la loi, la procédure d'expulsion accélérée s'appliquant aux non-citoyens entrés illégalement aux États-Unis, mais pas à ceux qui y séjournent légalement en vertu de programmes gouvernementaux.
Sans cette suspension, les migrants entrés aux Etats-Unis en vertu de ce programme auraient dû quitter le pays d'ici le 24 avril, soit 30 jours après la promulgation du décret y mettant fin.
Source: AFP