Personne n'espère un jour entendre de la bouche des médecins le mot cancer. Lorsque le diagnostic est tombé pour cette femme chinoise de 77 ans, la nouvelle a été difficile à avaler. Pourtant, le pire restait à venir.
La patiente s'était initialement rendue à l'hôpital pour des vertiges, des confusions et des troubles du langage qui ne s'atténuaient pas. Les examens ont alors révélé la présence d'une lésion au cerveau sur les scanners, rapporte le «Dailymail». Les médecins ont alors pensé à un cancer.
Une amibe mangeuse de cerveau
Mais des examens complémentaires ont également mis en évidence des traces d'une infection par Balamuthia mandrillaris, un organisme unicellulaire hautement mortel qui se propage dans le cerveau humain. La patiente avait probablement contracté le parasite dans une zone humide, lieu propice à leur développement.
Et le vilain était déjà bien installé dans son cerveau: il a peu à peu grignoté la cervelle de la pauvre patiente. De jour en jour, l'état de la femme s'est aggravé. Elle est décédée quelque temps plus tard après avoir été intubée. L'amibe Balamuthia mandrillaris est semblable à Naefleria fowleri, une amibe grave et dangereuse qui avait touché de nombreuses personnes aux Etat-Unis ces dernières années.