Un énième féminicide est à déplorer depuis lundi. Il secoue particulièrement le monde arabe. Comme le rapporte le média américain «CNN», Naira A.*, une Égyptienne de 21 ans, a été poignardée par un homme dont elle avait refusé les avances.
Selon le parquet égyptien, le suspect a été arrêté devant l’université de Mansoura, dans le nord du pays. C’est là que le crime aurait commis.
Crime filmé par une caméra de surveillance
Une caméra de surveillance qui se trouvait à proximité aurait capturé des images de la scène. L’avocat de la famille de la jeune femme a confirmé à la chaîne de télévision que l’enregistrement montrait bel et bien la jeune Naira et son bourreau.
L’auteur présumé doit désormais répondre d’homicide volontaire. La première audience du tribunal a déjà eu lieu dimanche.
D’abord harcelée puis tuée
Tout ce que l’on sait, c’est que Naira avait refusé plusieurs demandes en mariage de son agresseur. Le père de la victime confirme d’ailleurs cette version dans les médias.
Le meurtrier de Naira aurait également harcelé la jeune femme en créant de faux comptes sur les réseaux sociaux. La défunte avait fini par demander une injonction en avril. «Elle ne voulait pas se marier, elle voulait poursuivre sa carrière. Son rêve était de devenir hôtesse de l’air», explique le père de l'étudiante.
«Le système a échoué»
Selon les experts égyptiens en matière de droits des femmes, la violence liée au genre est très répandue dans le pays. Les insuffisances sociales et juridiques aggraveraient la situation.
«Le meurtre de Naira n’était certainement pas un cas isolé», a assuré Lobna Darwish, chargée de mission pour les droits de l’homme et du genre à l’Initiative égyptienne pour les droits de la personne (EIPR).
Sans oublier que les données concernant les féminicides dans le pays ne sont pas mises à jour. Selon Lobna Darwish, l’État ne documente pas ces tragiques événements. Pourtant, la presse relate ce genre de faits divers chaque mois…
Lobna Darwish note également que la victime et sa famille auraient pris toutes les mesures pour être protégés, mais en vain. «C’est tout le système, qu’il soit social ou juridique, qui a échoué.»
«Les femmes doivent être entièrement couvertes»
Cependant, tout le monde ne soutient pas le jeune victime et ses proches. Certains vont même jusqu’à dire que Naira est responsable de son agression.
C’est notamment le cas de l’ancien animateur de télévision Mabrouk Attia. En ligne, l’homme affirme que la gent féminine devrait de montrer plus prudente et éviter de s’exposer: «Les femmes et les filles devraient se couvrir. Si tu as le sentiment que ta vie est précieuse, quitte la maison entièrement couverte pour empêcher ceux qui veulent te tuer de te massacrer.»
Ses déclarations ont suscité l’indignation sur la Toile à tel point qu’elles ont déclenché une campagne demandant l’arrestation du présentateur.
Mauvaise application de la loi
En juin 2021, l’État a renforcé sa législation en matière de violences faites aux femmes. Ainsi, les amendes sont désormais plus élevées et les peines de prison ont également été prolongées, comme l’ont rapporté les médias officiels.
Toutefois, d’après Lobna Darwish, si la législation égyptienne a progressé, l’application de la loi n’est pas toujours respectée, notamment par la police.
*Nom connu de la rédaction
(Adaptation par Valentina San Martin)