A 46 ans, Kelly Ernby était l'adjointe du procureur du comté d'Orange, dans l'État de Californie. Elle était en considérée comme une femme politique montante du parti républicain.
Opposante à la vaccination – et donc non-vaccinée – elle s'exprimait en décembre 2021 contre l'obligation de se faire vacciner, lors d'un rassemblement dans la petite ville d'Irvine. Elle assénait notamment: «en ce moment, il n'y a rien de plus important que nos libertés». Comme le rapporte le journal «Los Angeles Times», elle a contracté le Covid peu de temps après. Elle a succombé dimanche des suites de la maladie.
Le mari s'immisce dans la discussion
Sur les réseaux sociaux, la mort de Kelly Ernby a donné lieu à un débat animé entre les partisans et les opposants de la vaccination. Certains partisans se sont moqués de sa mort dans la section des commentaires de leur page Facebook, partageant même des mèmes.
Les opposants à la vaccination, quant à eux, ont affirmé dans les commentaires qu'elle était morte des suites d'un caillot de sang après avoir été vaccinée contre le Covid. Son mari Matthias Ernby s'est alors mêlé à la discussion et a précisé: «elle n'était pas vaccinée. C'était ça, le problème».
Ses collègues en deuil
Parmi les collègues de travail et de parti de Kelly Ernby, la tristesse est grande. Le procureur du comté d'Orange, Todd Spitzer, lui a consacré lundi un long fil de discussion sur Twitter. Il l'a qualifiée «d'avocate incroyablement dynamique et passionnée».
«Ce fut un privilège de mener le bon combat («the good fight») aux côtés de Kelly, a écrit Todd Spitzer. «Sa passion et sa lumière éclatante nous manqueront à jamais».
Une vague de Covid submerge du pays
Les États-Unis sont actuellement touchés par une énième vague de Covid. Lundi, les autorités ont annoncé plus d'un million de nouveaux cas, soit presque deux fois plus qu'une semaine auparavant.
Le précédent pic avait été enregistré fin décembre avec 590'576 nouvelles infections, selon les données de l'université Johns-Hopkins (JHU) à Baltimore.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)