L'affaire avait provoqué l'effroi en Autriche: une mère de Basse-Autriche aurait battu, ligoté et bâillonné son fils de douze ans de début septembre à novembre 2022 et l'aurait enfermé à plusieurs reprises pendant des heures dans une cage pour chien.
Elle aurait affamé l'enfant, l'aurait régulièrement aspergé d'eau froide tout en ouvrant les fenêtres de l'appartement pendant plusieurs heures, et ce, alors qu'il faisait des températures négatives. Lorsqu'une assistante sociale a trouvé le garçon le 23 novembre, sa température corporelle n'était plus que de 26,8 degrés Celsius. Il était dans le coma, à l'article de la mort.
Accusation de tentative de meurtre
La mère a été arrêtée en novembre 2022. Elle est depuis en détention provisoire à Krems, à l'ouest de Vienne. Selon la police, l'état de santé du garçon s'est entre-temps amélioré. La femme de 32 ans attend son procès. Elle risque la prison à vie pour tentative de meurtre, comme le rapporte «Ö24».
Il est toutefois possible qu'elle n'aille pas en prison, mais dans un hôpital psychiatrique. Selon un expert judiciaire, la femme souffre d'hallucinations. En conséquence, elle n'est pas saine d'esprit. Son avocate Astrid Wagner suit également ce raisonnement. La juriste déclare à Ö24: «Elle n'a jamais voulu consciemment la mort de l'enfant.»
La mère n'est pas la seule à faire l'objet d'une enquête. En été 2023, on a appris que la police avait déjà arrêté en mars une femme de l'entourage de la mère. Après avoir lu des discussions, elle est soupçonnée de complicité.
(Avec l'AFP)