La vice-présidente démocrate Kamala Harris devance le républicain Donald Trump de 47 contre 42% dans la course à la présidence américaine. Elle a creusé son avance après le débat mardi contre l'ancien président, selon un sondage Reuters et Ipsos publié ce jeudi. Kamala Harris est largement considérée comme victorieuse par les électeurs.
Le sondage montre que Kamala Harris est en tête des élections avec cinq points de pourcentage d'avance, juste au-dessus des quatre points d'avance qu'elle avait sur Donald Trump dans un sondage Reuters/Ipsos réalisé du 21 au 28 août.
Trump plus assez vif
Parmi les électeurs qui ont affirmé avoir écouté, au moins un peu, le débat de mardi, 53% ont déclaré que Kamala Harris avait gagné et 24% donne la victoire à Donald Trump. Les autres Américains ont répondu qu'aucun des deux n'avait remporté le débat ou n'ont donné aucune réponse.
Environ 52% de ceux qui ont suivi le duel ont déclaré que Donald Trump avait trébuché et n'avait pas semblé vif, tandis que 21% ont dit la même chose de Kamala Harris. Parmi les électeurs républicains, un sur cinq a déclaré que Donald Trump ne semblait pas assez réactif.
De nombreux républicains n'ont pas été convaincus par la performance de leur candidat lors du débat à Philadelphie. (Seulement) 53% des électeurs républicains interrogés dans le sondage ont déclaré que Donald Trump avait gagné le débat, contre 91% des démocrates pour Kamala Harris. Parmi les républicains, 31% ont assuré que personne n’avait gagné et 14% ont juré que Kamala Harris était supérieure à Donald Trump.
Trump rejette un nouveau duel télévisé
Donald Trump a rejeté dans la soirée (heures suisses) un nouveau duel télévisé avec la vice-présidente Kamala Harris. L’ancien président américain l’a annoncé sur sa plateforme «Truth Social».
Dans sa publication, Donald Trump se considère comme le vainqueur du premier duel télévisé. «Kamala devrait se concentrer sur ce qu'elle aurait dû faire au cours des quatre dernières années», a poursuivi le républicain. Kamala Harris avait déjà défié Donald Trump dans un autre débat.