Le président américain Joe Biden a lancé à l'improviste une remarque délicate mardi, déclarant que pour bloquer les propositions radicales de Donald Trump, «on doit l'enfermer». «Politiquement parlant, enfermez-le!», a rapidement rectifié Joe Biden, applaudi par les personnes présentes dans un bureau de campagne de sa vice-président Kamala Harris dans le New Hampshire.
La Maison-Blanche s'est fait très discrète sur les nombreuses affaires visant Donald Trump, candidat républicain face à la démocrate Kamala Harris à la présidentielle du 5 novembre. Quand Donald Trump a affronté Hillary Clinton en 2016, l'homme d'affaires avait demandé que son adversaire démocrate fasse l'objet d'une enquête et soit emprisonnée, les foules déchaînées scandant fréquemment «enfermez-la!». Une rupture majeure des normes politiques de l'époque.
Le clan Trump n'a pas tardé à réagir
L'équipe de campagne de Donald Trump n'a pas tardé à s'emparer des commentaires du président pour attaquer le Parti démocrate. «Joe Biden vient d'admettre la vérité: son plan et celui de Kamala a toujours été de persécuter politiquement leur adversaire, le président Trump, parce qu'ils ne peuvent pas le battre à la loyale», a déclaré Karoline Leavitt, porte-parole de la campagne du républicain.
Lors de plusieurs rassemblements de campagne de Kamala Harris, les foules ont scandé «enfermez-le!». Mais la vice-présidente n'a pas tardé à répliquer: «Attendez», lors d'un rassemblement au début du mois. Avant de dire: «Les tribunaux s'en chargeront. Occupons-nous de novembre, d'accord?».
A deux semaines de l'élection, Donald Trump et Kamala Harris restent au coude à coude dans les sondages.