Olaf Scholz humilié dans les urnes
Les résultats officiels confirment la victoire des conservateurs et la percée de l'AfD

L'Allemagne élit un nouveau parlement. Sondages, prévisions et projections accompagnent le chemin vers le résultat officiel des élections. Suivez en direct les élections allemandes.
Publié: 23.02.2025 à 14:59 heures
|
Dernière mise à jour: 24.02.2025 à 03:45 heures
Blick
24.02.2025, 03:12 heures

Les premiers chiffres officiels sont tombés! Les 4 points à retenir

  • Selon les chiffres officiels, les conservateurs allemands et leur leader Friedrich Merz ont remporté dimanche les élections législatives allemandes. Leur bloc constitué autour des partis démocrates-chrétiens CDU et CSU a obtenu 28,6% des suffrages. L'objectif des 30% fixé avant les élections n'a, lui, pas été atteint.
  • Le scrutin est marqué par une percée historique de l'extrême-droite. Selon des résultats définitifs communiqués par les autorités électorales. Le mouvement Alternative für Deutschland (AfD) a remporté le scrutin dans les cinq Länder de l'Est de l'Allemagne: le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Saxe et la Thuringe.
  • Avec seulement 16,4% des suffrages obtenus, le SPD du Chancelier sortant Olaf Scholz essuie tout simplement la pire défaite de son histoire d'après-guerre.
  • Le parti libéral FDP, qu'il espérait avoir à ses côtés, a échoué à atteindre le seuil minimum requis de 5% pour entrer au Bundestag. Son président et ancien ministre des Finances, Christian Lindner, a annoncé dans la foulée quitter la politique.

Source: AFP

23.02.2025, 18:05 heures

Premières projections: les conservateurs largement en tête

La chaîne de télévision publique ZDF publie les premières projections des résultats des élections à 18 heures précises. Selon les résultats, la CDU est en tête avec 28,5%, suivie de l'AfD avec 20%. Le parti du chancelier Olaf Scholz, le SPD, arrive en troisième position avec 16,5%.

Selon les projections de la ZDF, le FDP et le nouveau BSW franchiront tous deux la barre des 5%. Les Verts ont obtenu 12% des voix, la Gauche 9%.

24.02.2025, 17:16 heures

Face à Trump, Friedrich Merz est prêt à abandonner l'atlantisme allemand

Le futur chancelier Friedrich Merz se dit prêt à s'affranchir de 80 ans de tradition atlantiste allemande en matière de défense en rendant l'Europe indépendante afin de la préparer au «pire scénario» vis-à-vis des Etats-Unis de l'imprévisible Donald Trump.

«Tous les signaux que nous recevons en provenance des Etats-Unis indiquent que l'intérêt pour l'Europe faiblit de manière significative», a déclaré lundi le conservateur de 69 ans, au lendemain de sa victoire aux législatives allemandes.

Photo: IMAGO/

Atlantiste convaincu, il n'en juge pas moins nécessaire désormais pour l'Europe de se préparer «au pire scénario» en créant une défense autonome en tant qu'alternative à «l'Otan dans sa forme actuelle».

La question sera «une priorité absolue dans les prochaines semaines», a-t-il insisté, se disant «en accord complet» avec Emmanuel Macron, parti pour Washington et qu'il a eu au téléphone dimanche avant son départ. «Il est vraiment minuit moins cinq pour l'Europe», a martelé Friedrich Merz.

Source: AFP

24.02.2025, 16:54 heures

L'extrême droite veut devenir la première force politique

L'extrême droite a affiché lundi son ambition de bientôt devenir la première force politique en Allemagne dans le but de gouverner, après son résultat record aux législatives.

En obtenant 20,8% des suffrages, le double du précédent scrutin de 2021 et en arrivant en deuxième position derrière les conservateurs, l'Alternative pour l'Allemagne (AfD) atteint un score «historique», a dit à la presse sa cheffe de file Alice Weidel.

Cela place le mouvement nationaliste antimigrants «dans les meilleures conditions» pour «dépasser» le parti conservateur de Friedrich Merz «au cours des quatre prochaines années et ainsi devenir le premier parti» au plan national, a-t-elle ajouté. Cela donnerait à l'AfD «un mandat de gouvernement» à l'issue des prochaines législatives de 2029, a ajouté Alice Weidel.

24.02.2025, 01:35 heures

Macron félicite Merz et se dit «plus que jamais déterminé à faire de grandes choses» avec l'Allemagne

Le président français Emmanuel Macron a félicité dimanche Friedrich Merz, chef des conservateurs qui ont remporté les élections législatives en Allemagne, affirmant sa détermination à «faire de grandes choses» avec eux.

Photo: IMAGO/Bestimage

«Je viens de m'entretenir avec Friedrich Merz pour le féliciter de sa victoire» et avec le chancelier Olaf Scholz. «Nous sommes plus que jamais déterminés à faire de grandes choses ensemble», a ajouté le chef de l'Etat, en route pour Washington où il doit rencontrer lundi Donald Trump pour parler notamment de la sécurité de l'Ukraine et de l'Europe.

Source: AFP

24.02.2025, 01:34 heures

Keir Starmer veut «renforcer notre sécurité commune» avec Friedrich Merz

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a félicité dimanche les conservateurs allemands après leur victoire aux élections législatives, disant vouloir œuvrer au renforcement de la sécurité entre les deux pays.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Je me réjouis de travailler avec le nouveau gouvernement pour approfondir nos relations déjà solides, renforcer notre sécurité commune et assurer la croissance économique de nos deux pays», a écrit le dirigeant travailliste sur le réseau social X.

Source: AFP

24.02.2025, 01:33 heures

Zelensky félicite les conservateurs avec lesquels il veut travailler pour «renforcer l'Europe»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité dimanche les conservateurs allemands pour leur victoire aux élections législatives, ajoutant avoir «hâte de continuer à travailler pour la paix et pour renforcer l'Europe» qui doit, a-t-il souligné, être «capable de se défendre».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail commun avec l'Allemagne pour protéger des vies, se rapprocher d'une paix réelle en Ukraine, et renforcer l'Europe.» «L'Europe doit être capable de se défendre, de développer ses industries» et de parvenir à des «succès qui apporteront une unité encore plus grande à l'Europe», a-t-il ajouté sur le réseau social X.

Source: AFP

23.02.2025, 22:05 heures

Nouvelle projection: c’est probablement la fin pour le FDP

Les nouvelles prévisions de ZDF sont désormais disponibles. Le FDP est à 4,5% – et a peut-être raté l’occasion de revenir au Bundestag. Le BSW est toujours à 5,0% et pourrait donc tout juste atteindre la barre des 5%.

23.02.2025, 22:03 heures

Friedrich Merz veut former un gouvernement d'ici Pâques

Lors de la table ronde, Friedrich Merz a précisé que le nouveau gouvernement devrait être en place d'ici Pâques et que les négociations de coalition devraient donc être conclues d'ici là.

Photo: AFP
23.02.2025, 21:58 heures

Alice Weidel accuse la CDU

Alice Weidel attaque frontalement l’Union. Elle qualifie Friedrich Merz de «boulet» et affirme qu’il «ne peut tenir aucune de ses promesses». Son mandat de chancelier sera donc «un échec lamentable».

Photo: IMAGO/
23.02.2025, 21:54 heures

Christian Lindner, chef du FDP, se retire de la politique

Il l’avait déjà laissé entendre lors du «Berlin Round», et désormais le chef du FDP, Christian Lindner, l’a rendu officiel: il se retire de la politique.

«Les élections fédérales ont apporté une défaite au FDP, mais, espérons-le, un nouveau départ pour l’Allemagne. C'est pour cela que je me suis battu», a écrit Christian Lindner sur X. «Maintenant, je me retire de la politique active.»

Photo: IMAGO/
23.02.2025, 21:52 heures

L'ARD prévoit une participation électorale historiquement élevée

L'ARD prévoit un taux de participation de 83,5%. Il s’agirait du taux de participation le plus élevé en Allemagne depuis la réunification en 1990.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la