Premières projections: les conservateurs largement en tête
La chaîne de télévision publique ZDF publie les premières projections des résultats des élections à 18 heures précises. Selon les résultats, la CDU est en tête avec 28,5%, suivie de l'AfD avec 20%. Le parti du chancelier Olaf Scholz, le SPD, arrive en troisième position avec 16,5%.
Selon les projections de la ZDF, le FDP et le nouveau BSW franchiront tous deux la barre des 5%. Les Verts ont obtenu 12% des voix, la Gauche 9%.
Olaf Scholz dit assumer la responsabilité d'une «amère» défaite
«C’est un résultat électoral amer pour le Parti social-démocrate.» Le candidat du SPD à la chancellerie Olaf Scholz a reconnu sa défaite électorale et a félicité le candidat de la CDU/CSU Friedrich Merz pour sa victoire électorale: «Félicitations pour le résultat des élections.»
Friedrich Merz célèbre la victoire: «Nous avons gagné»
«Nous avons gagné ces élections fédérales de 2025», crie le chef de la CDU, Friedrich Merz, au micro de l'Adenauer Haus. Il veut former un nouveau gouvernement «le plus rapidement possible».
À quoi pourrait ressembler le nouveau gouvernement?
Rien n’est encore gravé dans le marbre. Toutefois, deux options pour former un gouvernement émergent actuellement. Si le FDP n’entre pas au Bundestag – comme le prédit actuellement l’ARD – la CDU/CSU pourrait former une coalition avec le SPD. Les partis disposeraient ensemble d’une majorité au Parlement.
Si le FDP franchit la barre des 5%, une « oalition allemande» pourrait émerger: CDU/CSU, SPD et FDP. Il faudra toutefois encore attendre quelques heures avant d’en avoir la certitude.
Un général du SPD parle d'une «défaite historique»
«C'est une défaite historique», déclare le secrétaire général du SPD Matthias Miersch à «Focus». Il félicite Friedrich Merz et l’Union, qui «a clairement le mandat de gouverner».
Alice Weidel salue une «victoire historique»
La cheffe de file de l'extrême droite allemande, Alice Weidel, a salué dimanche le «résultat historique» de son parti, l'AfD, aux élections législatives.
«Nous n'avons jamais été aussi forts au niveau national», a déclaré Alice Weidel, au quartier général de son parti à Berlin, après que l'AfD a obtenu entre 19,5 à 20%, soit le double d'il y a quatre ans et un score historique pour cette formation anti-migrants et prorusse née en 2013.
L'AfD s'attend à un résultat historique
La direction du parti AfD s’attend à un résultat historique. Stephan Brandner, vice-président du parti AfD, a déclaré à Bild: «À l'échelle nationale, je pense que nous sommes plus proches de 25% que de 20%.»
Les politiciens du parti et des partisans de l'AfD sont «confiants pour la victoire». Lors des dernières élections fédérales de 2021, l'AfD avait obtenu 10% des voix.
La participation électorale est nettement plus élevée qu'en 2021
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h ce matin en Allemagne et il est déjà évident que les Allemands sont nettement plus nombreux à voter que lors de la dernière campagne électorale de 2021. Selon le directeur fédéral du scrutin, le taux de participation à 14 heures était de 52%. À titre de comparaison: il y a quatre ans à la même époque, le taux de participation n’était que de 36,5%. Les votes exprimés par correspondance n’ont pas été pris en compte.
L'AfD se bat contre son propre parti en Thuringe
Dans une circonscription de Thuringe, le député AfD du Bundestag Klaus Stöber se présente contre son propre parti, comme l'écrit le journal «Bild». Le député aurait investi 50'000 euros dans sa campagne électorale afin de vaincre le membre de l'AfD Stefan Möller. Ce dernier est l'adjoint de Björn Höcke.
Cette étrange dispute est née de la relation tendue entre Klaus Stöber et Björn Höcke. Avant les élections régionales de l'année dernière, Klaus Stöber avait accusé le leader thuringien de l'AfD de méchanceté, d'égocentrisme et de méthodes de la Stasi (ancienne police secrète de République démocratique d'Allemagne).
L'AfD de Thuringe et son chef Björn Höcke ne voulaient pas laisser le député s'en tirer et ont lancé une procédure d'exclusion contre Klaus Stöber.
Stöber a ensuite expliqué que le moment choisi pour formuler ses critiques n’était «pas forcément opportun». «Mais en termes de contenu, il n'y a rien à revenir en arrière», a souligné le politicien allemand. Il est aujourd’hui membre de l’AfD.
Donald Trump souhaite «bonne chance à l'Allemagne»
Le président américain Donald Trump ne semble pas spécialement intéressé par les élections en Allemagne. C'est du moins ce qu'il laisse paraître dans la vidéo qui circule sur X, lorsqu'un journaliste lui demande lors d'une conférence de presse ce qu'il pense des élections de dimanche.
A cette question, Trump a demandé: «Qui vote dimanche?» Le journaliste a répondu: «L’Allemagne.» Ce à quoi Trump a répondu sèchement: «Oh l’Allemagne? Je lui souhaite bonne chance. Nous avons nos propres problèmes» a-t-il répondu avant de clore l'échange.
Alice Weidel ignore l'avis du co-leader et vote par correspondance
Selon NTV, la dirigeante de l'AfD, Alice Weidel, aurait déposé ses documents de vote il y a quelques jours. Cela signifie que la candidate à la chancellerie ne votera pas au bureau de vote, mais a opté pour le vote par correspondance. «Mme Weidel a dû opter pour le vote par correspondance car elle doit rencontrer son équipe à Berlin bien avant la publication des premières prévisions et la distance entre Überlingen, sur le lac de Constance, et la capitale est très longue», explique une porte-parole d'Alice Weidel.
Son collègue de parti et co-dirigeant Tino Chrupalla avait déjà exprimé des doutes sur le vote par correspondance. Dans une publication sur YouTube il y a cinq mois, il a déclaré qu'il «interdirait à nouveau le vote par correspondance».