Prévue à 14h00, une allocution du Premier ministre portugais Antonio Costa a été retardée. Selon les médias portugais, M. Costa s'est entretenu avec le chef de l'Etat, le conservateur Marcelo Rebelo de Sousa, qui a également parlé avec le procureur de la République, et a dans la foulée annoncé sa démission.
L'affaire qui le touche porte sur des soupçons de «malversation, corruption active et passive de titulaires de fonctions politiques et de trafic d'influence» dans l'attribution notamment de concessions d'exploration de lithium et de production d'hydrogène.
Au cours de l'enquête, «le nom et l'autorité du Premier ministre ont également été cités par les suspects», a indiqué mardi le ministère public dans un communiqué. Soupçonné d'être lui-même intervenu «pour débloquer des procédures» dans le cadre de cette affaire, Antonio Costa fera «l'objet d'une enquête» autonome, toujours selon le parquet.
Le président portugais accepte la démission du Premier ministre
Le chef de l'Etat portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé avoir accepté la démission d'Antonio Costa. Après la présentation de cette démission, qu'il indique avoir «acceptée», le président conservateur a convoqué mercredi les partis représentés au Parlement en vue de l'organisation d'un scrutin anticipé, selon un communiqué diffusé par la présidence portugaise.
(ATS)