Du jamais vu depuis 2009
29 personnes ont été exécutées en une seule journée en Iran

Ce mercredi, 29 personnes ont été exécutées en Iran. Condamnées pour différentes raisons, les personnes concernées ont été pendues dans plusieurs prisons près de Téhéran. Plusieurs organisations internationales dénoncent cette pratique.
Publié: 08.08.2024 à 07:17 heures
|
Dernière mise à jour: 08.08.2024 à 07:18 heures
L'ONG Iran Human Rights a déclaré que 26 hommes ont été exécutés dans la prison de Ghezel Hesar, près de Téhéran.
Photo: AFP
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Iran a pendu mercredi 29 personnes, dont 26 lors d'une exécution collective, a annoncé une ONG. La veille, le pays avait déjà pendu un homme condamné dans le cadre du mouvement de contestation déclenché par la mort de Mahsa Amini en 2022.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée en Norvège, a déclaré que 26 hommes ont été exécutés dans la prison de Ghezel Hesar, à Karaj, près de Téhéran, et que trois autres hommes ont été exécutés dans une autre prison de cette même ville. Ils avaient été condamnés pour meurtre, trafic de drogue et viol. Deux ressortissants afghans figuraient parmi eux.

Plusieurs organisations tirent la sonnette d'alarme

D'autres groupes de défense des droits de l'humain, Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, et le centre pour les droits de l'homme en Iran (CHRI), basé à New York, ont également confirmé l'exécution d'au moins une vingtaine de personnes à Karaj.

Selon Amnesty International, l'Iran exécute plus de personnes par an que n'importe quel autre pays, à l'exception de la Chine. D'après l'IHR, une exécution collective de cette ampleur était sans précédent ces dernières années en Iran, le dernier exemple comparable remontant à 2009.

Des militants pour les droits fondamentaux accusent l'Iran d'utiliser la peine de mort comme moyen d'intimidation face au mouvement de contestation déclenché par la mort en détention en septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée pour infraction au strict code vestimentaire.

Plus de 300 exécutions en 2024

«Sans une réponse immédiate de la communauté internationale, des centaines de personnes pourraient être victimes de la machine à tuer de la République islamique dans les mois à venir», a averti le directeur de l'IHR, Mahmood Amiry-Moghaddam.

Alors que les craintes d'un conflit ouvert entre l'Iran et Israël s'amplifient, les défenseurs des droits humains appellent la communauté internationale à ne pas ignorer cette frénésie des pendaisons. L'Iran a exécuté au moins 313 personnes en 2024, selon un précédent décompte d'IHR.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la