Joaquin R. a fait une chute mortelle de 30 mètres parce qu'il a sauvé la vie d'une femme. L'homme de 34 ans travaillait à Pauma Valley, dans l'État américain de Californie, au parc «La Jolla Zip Zoom». On peut y glisser le long d'une tyrolienne, à plusieurs dizaines de mètres du sol. Samedi dernier, l'attraction a viré au cauchemar.
Sur la plate-forme de lancement de la tyrolienne, l'employé du parc était occupé à attacher le harnais de la cliente au câble. Celle-ci a perdu l'équilibre alors que le crochet venait d'être mis en place.
Un «acte héroïque»
L'homme a essayé de la retenir par son harnais, mais il a été traîné malgré lui hors de la plate-forme, selon le «San Diego Tribune». Il s'est alors accroché à elle, mais craignant que le harnais ne cède sous le poids de deux personnes, a lâché. «Un acte héroïque», selon un témoin.
L'homme a alors fait une chute d'environ 30 mètres. Emmené à l'hôpital par les secouristes, il a succombé à ses blessures deux jours plus tard. La femme dont il a sauvé la vie n'a pas été blessée.
Le parc est temporairement fermé
Norma Contreras, présidente des exploitants de tyroliennes du comté de San Diego, a déclaré à une radio locale qu'une enquête «approfondie et complète» sur la chute mortelle était en cours.
«Nous sommes attristés et avons le cœur brisé par l'accident tragique impliquant l'un de nos employés», a-t-il déclaré. Le parc a été temporairement fermé depuis la chute fatale.
(Adaptation par Alexandre Cudré)