Deux alpinistes tchèques, âgés de 25 et 29 ans, se sont retrouvés coincés sur la plus haute montagne d'Autriche, le Grossglockner. Lors de leur descente, la météo aurait commencé à se dégrader. Les deux hommes ont alors été embarqués dans une chute de pierres et se sont tous les deux blessés.
Les rescapés ont tout juste réussi à se mettre à l'abri dans un bivouac de fortune sur la face nord du Grossglockner à 3205 mètres d'altitude, comme l'écrit le journal «Kleine Zeitung». Les deux Tchèques avaient la chance d'être bien équipés et d'avoir des batteries de téléphone portable chargées. Ils ont ainsi pu entrer en contact avec la vallée et appeler les secours.
L'ascension des secouristes était impensable
Mais lors de leur arrivée sur place, les secouristes n'arrivaient pas à s'approcher d'eux. «Le vent était si fort qu'il n'y avait rien à faire avec l'hélicoptère», a déclaré le responsable du sauvetage en montagne de Heiligenblut, Nikolaus Brandstätter, à «Bild». Les rafales peuvent parfois atteindre des vitesses de 100 km/h dans les hauteurs du Grossglockner.
Une remontée des secours était donc impensable. Elle aurait duré des heures et le risque de chutes de pierres était trop élevé. C'est finalement leur bivouac de secours qui a sauvé la vie des deux sportifs. Cet abri, géré par le Club alpin autrichien depuis 2020, est équipé de lits, d'une petite cuisine et d'une petite table.
Sauvés avec une corde et un harnais de sécurité
Le sauvetage des deux hommes a finalement eu lieu au bout de deux jours. Un hélicoptère de la police les a héliportés à l'aide d'une corde et d'un harnais de sécurité jusqu'à la Franz-Josefs-Höhe, après quoi ils ont transporté à l'hôpital de Lienz. L'un des deux blessés avait une fracture ouverte de la clavicule. L'état de son camarade n'est, quant à lui, pas connu.