Un incendie a ravagé un hôtel en Inde, à Calcutta. L'incendie s'est déclaré mardi soir, est désormais sous contrôle, et a fait «au moins 15 victimes, dont deux enfants et une femme, et 12 blessés», a dit à la presse le chef de la police de Calcutta, Manoj Verma. «Plusieurs personnes ont été secourues dans les chambres et sur le toit de l'hôtel», a-t-il ajouté.
Le feu s'est déclaré pour une raison encore inconnue mardi peu après 20h00 locales (14h30 GMT) dans l'hôtel Rituraj, situé dans le centre de la mégapole de 15 millions d'habitants. Un total de 88 clients séjournaient dans les 42 chambres de l'établissement à l'heure du sinistre. «L'hôtel s'est transformé en une véritable fournaise après le départ de l'incendie (...) il semble que de nombreuses victimes y aient péri asphyxiées», a commenté le chef de la police.
Les clients ont tenté de fuir
Les incendies de bâtiments sont fréquents en Inde en raison du manque d'équipements pour les prévenir et du non-respect généralisé des règles de sécurité.
Selon l'agence Press Trust of India, qui a filmé des images de l'hôtel en flammes, «plusieurs personnes ont été vues en train d'essayer de s'échapper par les fenêtres et les étroites corniches du bâtiment». D'après le journal «The Telegraph» de Calcutta, au moins une personne est morte après avoir «sauté de la terrasse en essayant de s'échapper».
Dans un message diffusé sur son compte X, le Premier ministre Narendra Modi a présenté ses condoléances aux familles des victimes.