«Imaginez notre surprise quand nous avons réussi à avoir complètement accès aux comptes et bases de données de plusieurs milliers de clients de Microsoft Azure, y compris des grandes entreprises», racontent les ingénieurs de Wiz sur le blog de la firme jeudi. Ce sont ces derniers qui ont découvert une faille majeure dans le service de cloud de Microsoft.
«Nous avons immédiatement réparé le système pour garantir la sécurité et la protection de nos clients», a réagi l’entreprise américaine en réponse à une sollicitation de l’AFP, confirmant aussi avoir prévenu les organisations potentiellement affectées. A priori, la faille n’a pas été exploitée par des acteurs malveillants, selon le géant de l’informatique.
«La faille a été exploitable pendant au moins plusieurs mois, voire des années»
D’après Wiz, Microsoft a en effet rapidement désactivé le système faillible, puis «informé plus de 30% des clients de Cosmos DB», le cloud concerné, qu’ils devaient changer leurs clefs d’accès.
Ils sont cependant potentiellement encore en danger, et d’autres que ceux déjà prévenus pourraient être concernés aussi, car «la faille a été exploitable pendant au moins plusieurs mois, voire des années», détaillent les chercheurs.
Microsoft est le deuxième groupe au monde du cloud, derrière Amazon. Ce secteur, en forte croissance depuis des années, a conquis encore plus de clients pendant la pandémie de Covid-19, avec l’explosion du télétravail et des besoins en services numériques, du divertissement à la consommation en ligne.
Des grandes compagnies touchées
Des sociétés comme Coca-Cola et Exxon-Mobil «utilisent Cosmos DB pour gérer des volumes de données massifs dans le monde en temps réel», mentionne Wiz. Le cloud sert à stocker des données, mais aussi à les analyser et à les traiter, des commandes aux fournisseurs aux transactions avec les consommateurs.
La nouvelle tombe mal pour Microsoft, dont les serveurs de boîtes mails ont été affectés fin 2020 par une gigantesque cyberattaque aux Etats-Unis.