Guerre avec la Russie
Donald Trump affirme avoir parlé avec Poutine au téléphone

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 09.02.2025 à 08:30 heures
|
Dernière mise à jour: 09.02.2025 à 09:03 heures
09.02.2025, 08:38 heures

Trump affirme avoir parlé avec Poutine au sujet de la guerre en Ukraine

Le président américain Donald Trump a déclaré, lors d’une interview, avoir discuté avec le président russe Vladimir Poutine de la guerre en Ukraine. Cependant, selon le «New York Post», il est resté vague sur le moment exact de cet échange. L’entretien aurait eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à bord d’Air Force One, mais le tabloïd n’en a publié que des extraits, sans retranscrire précisément ses propos. Le Kremlin a fait savoir dimanche ne pouvoir «ni confirmer, ni infirmer» cette information. 

Interrogé sur la fréquence de ses échanges avec le chef du Kremlin, Trump a répondu de manière évasive: «Mieux vaut que je ne le dise pas.» Il a affirmé que Poutine souhaitait «que les gens cessent de mourir».

Trump en 2017 à bord d'Air Force One.

Depuis son investiture le 20 janvier, Trump a toujours évité de répondre clairement aux questions sur un éventuel contact avec Poutine. Or, il est d’usage que la Maison Blanche communique officiellement sur les discussions entre le président américain et d’autres dirigeants étrangers, même de manière succincte. Pour l’instant, le Conseil national de sécurité des États-Unis n’a pas réagi aux sollicitations de la presse.

D’après le «New York Post», le conseiller à la sécurité nationale, Mike Waltz, se trouvait également à bord de l’avion présidentiel lors de l’interview. S’adressant à lui, Trump aurait insisté sur la nécessité d’organiser des pourparlers entre les deux parties, faisant allusion à Poutine et au président ukrainien Volodymyr Zelensky: «Il faut que ces discussions aient lieu. Ils veulent se rencontrer. Chaque jour, des gens meurent. De jeunes soldats, beaux et courageux, sont tués. De jeunes hommes, comme mes fils. Des deux côtés. Partout sur le champ de bataille.»

09.02.2025, 12:28 heures

Un nouveau village ukrainien tombe aux mains des Russes

La Russie a déclaré dimanche que ses troupes avait pris le village d'Orikhovo- Vasylivka dans l'est de l'Ukraine, près du bastion de Chasiv Yar, sur la ligne de front, soumis à un violent assaut russe.

«Suite à des actions d'attaque décisives», l'armée «a libéré le village d'Orekhovo-Vasilevka dans la région de Donetsk"» a indiqué le ministère de la Défense, utilisant le nom russe du village situé à environ dix kilomètres au nord de Chasiv Yar.

08.02.2025, 09:00 heures

Les pays baltes se déconnectent du réseau électrique russe

Les pays baltes ont entamé leur déconnexion du réseau électrique russe samedi matin pour intégrer le système européen. Un processus lancé il y a des années et devenu urgent depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou.

Les trois pays baltes, anciennes républiques soviétiques, intégrés à l'Union européenne et à l'Otan depuis 2004, se coupent du réseau russe, auquel ils étaient reliés depuis l'époque de l'URSS, pour empêcher Moscou d'en faire une arme contre eux.

«Je peux confirmer que le processus de déconnexion a débuté à 06h00», a indiqué, pour la partie lituanienne, le porte-parole de l'opérateur public du réseau électrique national Litgrid, Matas Noreika, à l'AFP. «Nous ôtons à la Russie la possibilité d'utiliser le système électrique comme outil de chantage géopolitique», a résumé le ministre de l'Energie lituanien Zygimantas Vaiciunas.

Source: AFP

07.02.2025, 20:12 heures

Les soldats nord-coréens sont de retour au front, assure Zelensky

Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi que des militaires nord-coréens combattaient à nouveau aux côtés des forces du Kremlin dans la région frontalière russe de Koursk en partie occupée par l'Ukraine, Kiev ayant annoncé précédemment que les soldats du Pyongyang avaient été retirés du front à cause de lourdes pertes.

«Il y a eu de nouveaux assauts dans les zones d'opération de (la région de) Koursk, l'armée russe et des soldats nord-coréens ont été à nouveau impliqués», a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne.

Photo: IMAGO/NurPhoto

Source: AFP


07.02.2025, 19:24 heures

Probable rencontre entre Trump et Zelensky la semaine prochaine

Le président américain Donald Trump a dit vendredi qu'il rencontrerait «probablement» le président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine prochaine. «Nous nous verrons peut-être la semaine prochaine», a-t-il ajouté pendant un bref échange avec la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.

Donald Trump a par ailleurs répété qu'il comptait s'entretenir également avec le président russe Vladimir Poutine. Le républicain avait promis pendant sa campagne de mettre fin immédiatement à la guerre en Ukraine après son retour au pouvoir, mais n'a jamais été disert sur les détails de son plan de paix.Volodymyr Zelensky s'est dit cette semaine prêt à négocier directement avec Vladimir Poutine. Une déclaration balayée par le Kremlin, qui y a vu des «paroles vides de sens».

Source: AFP

07.02.2025, 14:27 heures

La Russie revendique la prise de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine

La Russie a revendiqué vendredi la capture de la ville minière de Toretsk, dans l'est de l'Ukraine, après des mois de combats, une prise d'importance pour les troupes russes qui poursuivent leur avancée sur le front.

Photo: keystone-sda.ch

«Les opérations offensives (...) ont permis de libérer la ville de Dzerjinsk», a indiqué le ministère russe de la Défense, utilisant le nom russe pour désigner Toretsk, ville désormais largement en ruines et qui comptait quelque 30.000 habitants avant l'assaut russe il y a bientôt trois ans.

07.02.2025, 08:08 heures

Quatre femmes agentes des services spéciaux ukrainiens arrêtées

Le service russe de sécurité (FSB) a annoncé vendredi avoir arrêté quatre femmes agentes des services spéciaux ukrainiens, accusées de préparer des attentats en Russie contre des officiers haut-gradés et des sites énergétiques.

«Le FSB a mis fin aux activités de quatre femmes agentes, recrutées par les services spéciaux ukrainiens», a-t-il indiqué dans un communiqué, en précisant que les arrestations ont eu lieu à Sébastopol, en Crimée annexée, à Voronej (ouest) et à Rostov-sur-le-Don (sud).

Toutes les quatre «ont été formées sur le territoire ukrainien à manier des armes à feu, des mines et des explosifs et à guider des drones» afin de «commettre des actes de sabotage et de terrorisme contre des officiers haut-gradés du ministère russe de la Défense et des sites énergétiques», assure le communiqué.

Lors des perquisitions à leur domicile, «un grand nombre d'explosifs», des composants pour des engins artisanaux et «des moyens de communication avec leurs superviseurs ukrainiens» ont été saisis, selon la même source. Ces femmes, qui «sont passées aux aveux», risquent jusqu'à 30 ans de prison, ajoute le communiqué. 

Source: ATS

07.02.2025, 02:23 heures

L'Ukraine se dit prête à ouvrir un couloir humanitaire à Koursk

L'Ukraine est prête à ouvrir un couloir humanitaire pour permettre l'évacuation de centaines de civils russes vivant dans les parties qu'elle occupe de la région frontalière russe de Koursk, a déclaré la présidence ukrainienne. 

Mais Moscou doit en faire la demande. Plus de 1500 civils vivent encore dans des zones de la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, que l'armée ukrainienne occupe depuis une offensive surprise lancée en août.

Lire l'article complet: L'Ukraine se dit prête à ouvrir un couloir humanitaire à Koursk

Source: AFP

06.02.2025, 10:10 heures

Kiev dit avoir capturé 909 soldats russes depuis le début de l'opération sur Koursk

L'Ukraine a annoncé jeudi avoir fait prisonniers 909 soldats russes depuis le début de son opération dans la région russe de Koursk, il y a exactement six mois, a annoncé l'état-major ukrainien. Lancée le 6 août 2024, cette offensive surprise est l'une des plus importantes percées sur le territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. L'un de ses objectifs, selon Kiev, est de capturer de soldats russes pour les échanger contre des prisonniers de guerre ukrainiens.

Photo: IMAGO/SNA

«Au cours de l'opération, les forces ukrainiennes ont capturé 909 militaires russes, ce qui a permis de reconstituer de manière significative le fonds d'échange», a expliqué l'état-major ukrainien dans un communiqué sur Facebook. «Cela a permis de ramener chez eux des centaines de défenseurs ukrainiens qui étaient détenus dans des prisons russes», a ajouté l'armée. L'échange de prisonniers est l'un des rares sujets sur lesquels les deux pays en guerre parviennent toujours à coopérer.

Kiev affirme que ces prises de territoire à Koursk seront une monnaie d'échange importante dans de possibles négociations de paix avec la Russie, dont les forces ne cessent de gagner du terrain sur la ligne de front dans l'est de l'Ukraine.

Source: AFP

06.02.2025, 10:06 heures

Trois morts, dont deux adolescentes, dans une attaque de drones ukrainienne

Une attaque ukrainienne de drone a tué deux adolescentes et un homme dans la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a affirmé jeudi le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.

Photo: Anadolu via Getty Images

«Un drone a largué un engin explosif sur une voiture. Au moment de l'attaque, un homme et deux filles de 18 et 14 ans se trouvaient à l'intérieur du véhicule. Ils sont morts sur les lieux», a-t-il écrit sur la messagerie Telegram, relevant cependant que le village près duquel ils ont été tués était interdit d'accès du fait des combats avec l'Ukraine.

Source: AFP

05.02.2025, 14:58 heures

La Russie et l'Ukraine ont échangé 150 prisonniers de guerre

La Russie a dit mercredi avoir échangé avec l'Ukraine 150 prisonniers de guerre ukrainiens contre autant de russes, cette question restant l'une des rares sur lesquelles les deux pays en guerre parviennent à coopérer.

Le ministère russe de la Défense, qui a annoncé l'échange, a indiqué que les Russes se trouvent actuellement au Bélarus pour recevoir une «assistance psychologique et médicale». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pour sa part écrit sur Telegram qu'«aujourd'hui est un beau jour pour nous tous» car «nous ramenons 150 de nos défenseurs de la captivité russe».

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la