Le bilan s'est alourdi vendredi à au moins 40 morts aux Philippines, après le passage de la tempête tropicale Trami, selon un décompte de l'AFP. Les secouristes tentent encore d'atteindre des habitants bloqués sur le toit de leur maison. Des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les inondations provoquées par les pluies torrentielles. Certaines régions ont enregistré en l'espace de deux jours des précipitations équivalentes à deux mois.
«Beaucoup (d'habitants) sont toujours coincés sur le toit de leur maison et demandent de l'aide», a déclaré à l'AFP Andre Dizon, le directeur de la police de la région de Bicol durement touchée, à 400 kilomètres au sud de Manille. L'accessibilité reste un problème majeur pour les sauveteurs, a déclaré le président Ferdinand Marcos lors d'une conférence de presse. «Il y a eu des glissements de terrain dans des zones où il n'y en avait pas auparavant (...) Je suppose donc que le sol est complètement saturé et que l'eau n'a nulle part où aller».
Crues soudaines
Les villes de Naga et Legazpi font état de «nombreuses victimes, mais nous n'avons pas encore pu nous rendre sur place», a précisé M. Marcos. Un précédent bilan faisait état de 20 morts. Dans la province de Batangas, au sud de la capitale Manille, le sergent-chef de la police Nelson Cabuso a expliqué à l'AFP que six corps avaient été retrouvés dans le village de Sampaloc.
Cinq autres personnes ont été tuées lors d'une crue soudaine dans le village côtier de Subic Ilaya, d'après le caporal de police Alvin de Leon, ce qui porte le bilan au niveau national à au moins 40 morts, selon un comptage de l'AFP effectué à partir de chiffres de la police et de responsables de gestion des catastrophes.