Un défilé militaire qui fait grincer les dents
0:20
Torches devant le Bundestag:Un défilé militaire qui fait grincer les dents

Devant le Reichstag
Quand la Bundeswehr ressemble un peu trop à la Wehrmacht

L'armée a honoré la mémoire des siens tombés au combat en Afghanistan. Le défilé militaire à la lumière des torches a déclenché de vives réactions sur les réseaux sociaux, en raison de sa ressemblance frappante avec les défilés nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
Publié: 15.10.2021 à 18:28 heures
|
Dernière mise à jour: 15.10.2021 à 18:59 heures
1/5
Un Zapfenstreich en Allemagne: des soldats munis de torches se tiennent devant le Bundestag à Berlin, mercredi.
Photo: AFP

La scène est lugubre. Vêtus de sombres manteaux et de casques d'acier, des soldats renfrognés défilent, torches à la main, devant le Reichstag au son d'une marche militaire rythmée Cette cérémonie clôturait la commémoration en l'honneur des hommes et des femmes qui ont perdu la vie en Afghanistan au cours des 20 dernières années.

Les vidéos et images de l'évènement suscitent de vives critiques sur Internet. Nombreux sont ceux à qui ces scènes rappellent l'Allemagne nazie. «Quel est ce rituel militariste hérité de la Prusse et de l'ère nazie? Plus de 175'000 personnes sont mortes [en Afghanistan], pour la plupart des civils», s'emporte sur Twitter le politicien Vert Hans-Christian Ströbele.

Il n'est pas le seul à tirer ce parallèle. «Les images sont effrayantes. Casques d'acier, fusées éclairantes, bottes frappant le pavé»... Un internaute anglophone ironise sous un tweet du ministère de la Défense allemande: «vous feriez bien de proposer une traduction de vos tweets. Parce que beaucoup de personnes sont en train de croire que vous êtes sur le point d'envahir la Pologne.»

Une cérémonie «traditionnelle»

Face à l'avalanche de réactions négatives, le ministère de la Défense est monté au front, déplorant les comparaisons avec «le chapitre le plus sombre de l'Allemagne». Le ministère rappelle que la Bundeswehr est une armée parlementaire (elle est supervisée par le Parlement qui décide de ses opérations et de son budget). «Elle a donc sa place au sein de la société, y compris devant le bâtiment du Bundestag», souligne le Ministère.

Il souligne au passage que ce genre de cérémonie à la lumière des torches, les «Zapfenstreiche», est ancré dans une longue histoire militaire qui remonte au 19e siècle. Toutefois, ces cérémonies sont connotées depuis que la Wehrmacht a célébré de manière similaire ses soldats tués au combat durant la Seconde Guerre mondiale, .

Beaucoup ne comprennent pas l'indignation suscité par la cérémonie. Le socio-démocrate Fritz Felgentreu, par exemple, pense que «la véritable raison de l'indignation suscitée par le Zapfenstreich est que tout ce qui a trait à l'armée met une grande partie du public mal à l'aise. Les gens ne veulent pas y être confronté».

«Déraillement intolérable envers nos militaires».

Le politicien libéral Johannes Vogel est choqué que, sur fond de commémoration, on se souvienne soudainement de la Wehrmacht. Il avance qu'il s'agit «d'un dérapage intolérable envers nos soldats et notre démocratie. C'est tout simplement inacceptable - point final».

Johannes Vogel estime toutefois que ce n'est pas une mauvaise chose que «tant de gens aient un sentiment immédiat de malaise quand ils voient des casques polis et des fusées éclairantes devant le bâtiment du Reichstag. Nous ne devrions pas condamner cela. Le fait qu'il y ait cette sensibilité particulière parmi nous en dit long sur notre société.»

La critique de cette cérémonie n'est pas nouvelle. À la fin des années 1990, des politiciens avaient déjà tenté de faire disparaître cette tradition de la Bundeswehr. (jmh/daj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la