Deux fortes explosions ont secoué Kaboul mardi soir, à deux heures d'intervalle environ. Plusieurs détonations de moindre intensité ont succédé à la deuxième explosion, survenue vers 22h00 locales (19h30 en Suisse) et dont l'origine n'était pas connue dans l'immédiat. Des tirs nourris continuaient d'être entendus dans le centre de Kaboul, 30 minutes après celle-ci. Aucun bilan officiel de ces deux explosions n'était immédiatement disponible.
A ce sujet
La première explosion, entendue dans plusieurs quartiers de la capitale afghane, était celle d'un véhicule piégé conduit par un kamikaze visant la maison d'un député, voisine du domicile du ministre de la Défense, le général Bismillah Mohammadi, ont indiqué sous le couvert de l'anonymat plusieurs sources sécuritaires, ajoutant que des assaillants étaient parvenus à entrer chez le député.
«Ne vous inquiétez pas, tout va bien», a tweeté le ministre de la Défense, une heure environ après la première explosion.
Attentats des talibans
«Les terroristes ont fait détoner une voiture remplie d'explosifs dans une zone résidentielle de Kaboul» mardi soir. «A la suite de cela, un certain nombre de terroristes sont entrés dans des maisons et ont affronté les forces de sécurité. Les forces spéciales de la police sont sur place et ont commencé les opérations de nettoyage», a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Mirwais Stanekzai.
Une source sécuritaire afghane a fait état de trois personnes tuées et deux blessées dans cette première explosion, sans autre détail.
Les Etats-Unis ont condamné mardi «sans ambiguïtés» les deux explosions qui ont secoué la ville, évoquant des «attentats» qui portent «toutes les marques» des attaques des talibans.
«Nous ne sommes pas en mesure d'en attribuer officiellement la responsabilité à ce stade, mais bien entendu elles portent toutes les marques de la vague d'attaques des talibans que nous avons observée ces dernières semaines», a dit le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price devant la presse.
Les attentats contre Kaboul augmentent
Les talibans mènent depuis trois mois une offensive tous azimuts contre les forces afghanes, à la faveur du retrait, désormais achevé, des forces internationales du pays, et se sont emparés de vastes zones rurales du pays.
Les forces afghanes qui n'ont jusqu'ici opposé qu'une faible résistance, ne contrôlent plus pour l'essentiel que les capitales provinciales, dont trois sont récemment la cible d'attaques des insurgés. Kaboul a été la cible de plusieurs attentats à la bombe en mai et juin derniers.
(ATS)