L'Ukraine détruit 40 wagons-citernes russes
0:28
Explosion en vidéo:L'Ukraine détruit 40 wagons-citernes russes

Notre suivi en Ukraine
L'Ukraine annonce la destruction d'un train de ravitaillement russe

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 15.12.2024 à 14:00 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2024 à 16:52 heures
il y a 15 minutes

Le chef de l'OTAN recevra mercredi Zelensky et des dirigeants européens

«Le secrétaire général va rencontrer le président Zelensky mercredi. D'autres dirigeants européens sont à Bruxelles à l'occasion d'un sommet européen et certains d'entre eux les rejoindront pour discuter du soutien à l'Ukraine, en particulier en matière de défense anti-aérienne», a indiqué un responsable de l'Alliance.

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le chef du gouvernement britannique Keir Starmer, devraient participer à cette réunion informelle, selon des sources diplomatiques.

Les Européens et le président ukrainien s'inquiètent de la possibilité d'une suspension de l'aide militaire américaine à l'Ukraine en guerre contre la Russie. Donald Trump a plusieurs fois indiqué qu'il entendait vouloir ramener la paix en Ukraine, promettant d'y parvenir «en 24 heures», mais sans jamais dire comment.

Source: AFP

il y a 18 minutes

Poutine assure que ses forces ont l'initiative sur «toute la ligne» de front en Ukraine

La Russie a conquis 189 localités ukrainiennes en 2024 et dispose de l'initiative sur «toute la ligne» de front, a affirmé lundi le président russe Vladimir Poutine dans un discours face aux principaux cadres de son ministère de la Défense.

Photo: keystone-sda.ch

«Les troupes russes disposent de l'initiative stratégique sur toute la ligne de contact» en Ukraine, a-t-il dit. «Je tiens à souligner que l'année écoulée a été une année charnière s'agissant de la réalisation des objectifs de l'opération militaire spéciale», a-t-il ajouté, utilisant l'euphémisme de rigueur en Russie pour mentionner l'assaut contre l'Ukraine.

Source: AFP

10:09 heures

30 soldats nord-coréens blessés dans une région russe

Les services de renseignement militaire ukrainiens (GUR) ont affirmé lundi qu'«au moins 30 soldats» nord-coréens, combattant aux côtés de l'armée russe, ont été blessés ou tués samedi et dimanche dans la région russe de Koursk, partiellement occupée par les forces de Kiev. Plusieurs milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie ces dernières semaines.

Selon cette source, ces Nord-Coréens étaient engagés dans des combats aux abords des villages de Plekhovo, Vorojba et Martynovka dans la région russe de Koursk, partiellement occupée depuis le mois d'août par les forces ukrainiennes.

Plusieurs milliers de soldats nord-coréens ont été envoyés en Russie ces dernières semaines pour appuyer l'armée russe, selon les Occidentaux. De son côté, le Kremlin a à chaque fois éludé les questions sur le sujet, ne voulant pas confirmer ces informations. Pyongyang n'a ni confirmé ni infirmé ce déploiement inédit.p

Source: ATS

15.12.2024, 16:47 heures

L'armée ukrainienne détruit un train d'approvisionnement russe transportant 40 wagons-citernes

Les commandos ukrainiens ont déclaré avoir détruit un train d'approvisionnement russe avec l'aide de l'artillerie et de drones. Le train, composé de 40 wagons-citernes, a été contraint de s'arrêter en rase campagne en faisant sauter les rails dans la région de Zaporijia. La locomotive et le dernier wagon ont alors été attaqués à l'aide de missiles à longue portée, avant que des drones de combat n'attaquent les autres wagons et n'y mettent le feu.

Comme l'ont rapporté les médias ukrainiens en se référant au service de renseignement militaire HUR, cette attaque n'a pas seulement interrompu l'approvisionnement en carburant des troupes russes. En outre, une importante ligne d'approvisionnement ferroviaire de l'armée russe a été mise hors service pour une longue période. L'«Ukrayinska Pravda» a publié sur la plateforme X une vidéo d'un drone de reconnaissance qui, selon le journal, montre l'attaque du train.

L'Ukraine détruit 40 wagons-citernes russes
0:28
Explosion en vidéo:L'Ukraine détruit 40 wagons-citernes russes
15.12.2024, 13:02 heures

Zelensky affirme que les Russes déploient un «grand nombre» de Nord-Coréens à Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a présenté de nouveaux indices selon lesquels la Russie utiliserait beaucoup de soldats nord-coréens dans ses opérations militaires. «Les Russes ont commencé à utiliser des soldats nord-coréens en grand nombre lors d'attaques», écrit-il sur son canal Telegram. 

Ces soldats seraient intégrés dans des unités mixtes et opéreraient actuellement dans la région de Koursk. Le président ukrainien a toutefois mis en garde: «Nous avons des informations selon lesquelles ils pourraient également être déployés dans d'autres parties du front.» Il a ajouté que les pertes se faisaient déjà sentir.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que de «nombreux Nord-Coréens» étaient déployés en Russie. Photo: IMAGO/ABACAPRESS
15.12.2024, 12:57 heures

Des Nord-Coréens abattent huit Russes à Koursk suite à un malentendu

Comme l'a annoncé le service de renseignement militaire ukrainien (HUR) sur son canal Telegram officiel, huit soldats de l'armée du dirigeant Ramzan Kadyrov, qui combat pour la Russie, ont trouvé la mort dans cette attaque de «tirs amis».

L'incident serait le résultat de la barrière linguistique entre les troupes russes et nord-coréennes, qui continue de représenter un «obstacle difficile» sur le champ de bataille.

Le malentendu mortel aurait eu lieu le 14 décembre. Selon HUR, on estime que 200 soldats combattant avec des unités russes et nord-coréennes ont été tués à Koursk ce jour-là.

15.12.2024, 11:17 heures

La Russie s'empare de villages dans des zones stratégiques de l'est de l'Ukraine

La Russie a affirmé dimanche avoir conquis des villages de deux secteurs stratégiques du front dans l'est de l'Ukraine, s'approchant notamment de Pokrovsk, ville importante pour la logistique de l'armée ukrainienne.

Les forces de Moscou ont «libéré» le village de Vesely Gai, au sud de la ville industielle de Kourakhové, et celui de Pouchkine, au sud de Pokrovsk, tous deux dans la région de Donetsk, a affirmé le ministère russe de la Défense.

L'armée russe avance depuis un mois

Les Russes ont accéléré leur incursion dans cette région, une cible depuis des mois. Ils se sont emparé de davantage de territoire ukrainien au mois de novembre dernier qu'au cours de tous les autres mois depuis mars 2022, selon une analyse de l'AFP fondée sur les données de l'Institut pour l'étude de la guerre basé aux Etats-Unis.

Le groupement de forces ukrainiennes de Khortytsia a signalé dimanche «d'épuisantes confrontations» en cours dans les environs et dans la ville de Kourakhové, ainsi que plus au nord dans la ville de Tchassiv Yar, perchée sur une colline et prise d'assaut.

«La situation est complexe et changeante. Nos troupes s'organisent actuellement pour améliorer la situation tactique», a commenté ce groupement militaire sur le réseau Telegram.

Source: AFP

14.12.2024, 17:29 heures

Zelensky dit que des soldats nord-coréens participent à des «assauts» vers Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que des troupes nord-coréennes combattant pour la Russie auraient mené des actions offensives dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'armée ukrainienne.

Photo: AFP

«Il y a des informations préliminaires indiquant que les Russes ont commencé à utiliser des soldats de Corée du Nord dans des assauts – dans une quantité notable», a dit Zelensky dans son allocution quotidienne. «Les Russes les intègrent dans des unités combinées et les utilisent dans les opérations dans la région de Koursk. Pour l'instant, juste à cet endroit. Mais nous avons des informations affirmant qu'ils pourraient être employés dans d'autres parties du front», a-t-il ajouté.

Selon lui, les troupes nord-coréennes subissent «déjà des pertes notables». Il a aussi accusé Moscou d'avoir fait franchir à la guerre «une autre étape». «Si ce n'est pas une escalade, alors qu'est donc l'escalade dont beaucoup parlent?», a-t-il poursuivi, en référence aux voix réticentes à soutenir Kiev car disant craindre une escalade avec Moscou.

Source: AFP

13.12.2024, 12:00 heures

La dernière déclaration de Trump sur l'Ukraine «correspond totalement» à la position russe

Le Kremlin a salué vendredi la dernière déclaration de Donald Trump s'opposant à l'emploi par l'Ukraine de missiles américains contre le territoire russe. 

«La déclaration correspond totalement à notre position, et (sa) vision des causes de l'escalade est également conforme à la nôtre (...) Il est évident que Trump comprend ce qui provoque l'escalade de la situation», a salué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d'un briefing.

Dans un article publié par Time jeudi, Trump s'est dit «vivement opposé» à l'emploi par l'Ukraine de missiles de longue portée américains en territoire russe. «Nous ne faisons qu'intensifier cette guerre et l'aggraver», a-t-il affirmé.

Source: AFP

13.12.2024, 09:54 heures

La Russie aurait tiré 93 missiles sur l'Ukraine vendredi matin, dont un nord-coréen

La Russie a tiré 93 missiles balistiques et de croisière sur l'Ukraine, lors de sa dernière attaque massive vendredi matin, a déclaré le président Volodymyr Zelensky.

«93 missiles ont été lancés dont au moins un nord-coréen. Un total de 81 missiles ont été abattus dont onze abattus par les chasseurs F-16» que l'Ukraine a finalement commencé à recevoir cette année de ses alliés occidentaux, a-t-il déclaré sur X.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la