Des millions de logements restent vacants
Le plus grand groupe immobilier du monde menace de s'effondrer

Réunions de crise annulées et cadres supérieurs arrêtés: la plus grande entreprise immobilière du monde risque de s'effondrer malgré l'aide de l'Etat chinois.
Publié: 26.09.2023 à 13:06 heures
1/5
Une carte de Chine à l'Evergrande City Plaza de Pékin: le géant de l'immobilier est toujours en difficultés.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Selon le bureau national des statistiques chinois, 648 millions de mètres carrés de surface habitable, soit environ 65 millions de logements, sont actuellement inoccupés en Chine. On pourrait y loger plus de neuf fois l'ensemble de la population suisse. Ce chiffre est symbolique de la mauvaise gestion et des problèmes colossaux que connaît le secteur immobilier du pays.

Sa plus grande figure de proue est China Evergrande. L'ancienne société immobilière la plus rentable du monde était déjà au bord de la faillite en 2021 en raison d'un énorme surendettement et d'une chute de 98% de la valeur des actions. Elle avait finalement reçu un soutien de l'État. Evergrande a lancé une restructuration et a repris ses opérations boursières il y a un mois.

Evergrande au bord de l'effondrement définitif

Mais les problèmes ont persisté. Un rendez-vous avec les créanciers qui devait avoir lieu cette semaine a été annulé à la dernière minute, comme le rapporte le «South China Morning Post». Evergrande devrait revoir son plan de restructuration, glisse-t-on en coulisse.

En parallèle de cela, les ventes de logements neufs continueraient leur dégringolade. L'entreprise a également reporté une restructuration de dettes obligataires envers des créanciers étrangers d'un montant équivalent à 27 milliards de francs. Dans un communiqué boursier de lundi, Evergrande confirme que sa filiale Hengda Real Estate ne peut pas émettre de nouvelles obligations.

Et pour couronner le tout, le journal économique «Caixin» révèle que les autorités chinoises ont arrêté l'ancien CEO d'Evergrande Xia Haijun ainsi que l'ancien CFO Pan Darong. Tous deux ont démissionné de la direction l'été dernier après que les banques ont saisi des dépôts d'un montant équivalent à 1,7 milliard de francs suisses auprès de filiales. Il s'agissait de crédits que celles-ci avaient contractés sans que cela apparaisse dans le bilan.

Il existe une série d'autres enquêtes contre l'entreprise en Chine. Des collaborateurs de la filiale Evergrande Wealth Management ont été arrêtés la semaine dernière dans la grande ville de Shenzhen.

Le marché immobilier reste faible

Face à ces événements, Evergrande se mure dans le silence. Aucune nouvelle date n'a été annoncée par les créanciers et l'arrestation des ex-dirigeants n'a pas été confirmée. Evergrande n'a pas non plus présenté de chiffres de vente récents.

Mais certaines annonces d'autres entreprises endettées indiquent que le marché chinois du logement a continué à ralentir durant ce trimestre. Les ventes des entreprises Country Garden Holdings et Sunac China Holdings, également en difficulté, ont continué à baisser. Et avec elles, l'espoir des créanciers de sauver Evergrande.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la