Si les stars hollywoodiennes ont plutôt l’habitude de fouler les tapis rouges, le destin en veut parfois autrement. Pour preuve: l’acteur américain Sean Penn a lui foulé le bitume des routes de l'exil ukrainien. Il s’était rendu en Ukraine pour réaliser un documentaire sur l’invasion russe. Il a été contraint d’écourter son séjour à Kiev, a annoncé le bureau de la présidence ukrainienne la semaine dernière. Désormais hors de danger, l’artiste a rassuré ses fans sur Twitter en expliquant qu’il avait réussi à rejoindre la Pologne... à pied.
La publication montre la star munie d’une valise à roulettes et d'un sac à dos devant un cortège de voitures. L’acteur oscarisé précise: «Moi et deux collègues avons laissé notre auto sur le bord de la route et avons marché des kilomètres jusqu’à la frontière polonaise. Dans presque toutes les voitures sur la photo se trouvent des femmes et des enfants, presque personne n’a de bagages. Leurs automobiles sont leurs seuls objets de valeur».
Soutien total à l'Ukraine
Sean Penn s’était rendu pour la première fois en Ukraine en novembre dernier pour tourner un documentaire sur la menace d’invasion russe. Selon plusieurs sources, il aurait pu s’entretenir avec le président Volodymyr Zelensky ainsi qu’avec la vice-chef du gouvernement Iryna Vereshchuk et plusieurs membres de l’armée ukrainienne. Il a également pu visiter des installations de défense.
Jeudi dernier, Sean Penn a été aperçu à Kiev lors d’une conférence de presse du gouvernement. Un porte-parole du président a d’ailleurs déclaré sur Facebook: «Sean Penn fait partie de ceux qui soutiennent l’Ukraine en Ukraine. Il fait preuve d’un courage qui manque notamment à certains hommes politiques occidentaux!»
La «grave erreur» de Poutine
Ce week-end, l'acteur avait appelé l’Amérique et d’autres pays à se ranger du côté de l’Ukraine: «Poutine a commis une grave erreur en supprimant des vies et en brisant des cœurs. Il faut l’arrêter ou ce sera une catastrophe pour toute l’humanité. Si nous laissons l’Ukraine se battre seule, l’Amérique aura perdu son âme»
(Adaptation par Valentina San Martin)