Des homélies plus courtes?
Le pape appelle les prêtres à ne pas «endormir» les fidèles

Le pape François a invité mercredi les prêtres à faire des homélies courtes qui «ne dépassent pas les huit minutes» afin de ne pas «endormir» les fidèles.
Publié: 12.06.2024 à 17:27 heures
L'homélie ne doit pas durer plus de huit minutes, recommande le Vatican, afin "de ne pas endormir les fidèles" (Photo prétexte).
Photo: PETER KNEFFEL
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«L'homélie doit être courte. Une image, une réflexion, un sentiment», a déclaré Jorge Bergoglio lors de son audience générale hebdomadaire, en improvisant son discours.

Le pape François a en effet invité mercredi les prêtres à faire des homélies – les discours par lequel un prêtre commente une lecture de l'évangile – qui «ne dépassent pas les huit minutes» afin de ne pas «endormir» les fidèles.

«L'homélie ne doit pas dépasser les huit minutes car après ce laps de temps, on perd l'attention (des fidèles, ndlr), les gens s'endorment et ils ont raison. C'est comme ça que doit être une homélie et c'est ce que je veux dire aux prêtres qui parlent tant, si souvent, et on ne comprend pas de quoi ils parlent», a poursuivi le pape argentin sur un ton léger.

Ce n'est pas la première fois que le pape prodigue ce conseil. En 2023, il avait notamment qualifié de «désastre» les homélies trop longues.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la