Selon Kiev
Des frappes russes massives font 15 morts en Ukraine

Le 24 février 2022, la Russie a envahi l'Ukraine. Soutenue par les Occidentaux et menée par son président, Volodymyr Zelensky, l’armée ukrainienne continue de résister à l'agression russe, après plus de deux ans de conflit.
Publié: 08:00 heures
|
Dernière mise à jour: 08:38 heures
01.02.2025, 10:03 heures

Des frappes russes massives font 15 morts en Ukraine

La Russie a tiré des dizaines de missiles et de drones sur l'Ukraine, tuant 15 personnes, a déclaré Kiev samedi, les deux camps se rejetant par ailleurs la responsabilité d'une frappe qui a fait quatre morts dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'armée ukrainienne.

Durant toute la journée de samedi, la Russie a lancé 40 missiles, 39 bombes guidées et 739 drones explosifs sur le pays, une des attaques les plus importantes depuis des semaines, a annoncé l'état-major ukrainien dans la soirée.

Au moins 15 personnes sont mortes dans ces frappes dans le centre et l'est de l'Ukraine, selon les autorités. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, des dommages ont été signalés dans six régions: celles de Zaporijjia, Odessa, Soumy, Kharkiv, Khmelnytsky et Kiev. Onze des victimes, dont un enfant, ont été tuées dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel dans la ville de Poltava (centre), ont indiqué les autorités.

Photo: Anadolu via Getty Images

Source: AFP


31.01.2025, 07:27 heures

La Russie renforce ses accusations contre l'Ukraine de meurtre de civils dans la région de Koursk

La Russie a élargi vendredi ses accusations contre l'Ukraine de meurtre civils dans un village russe conquis par les forces de Kiev, en accusant les soldats ukrainiens d'avoir tué une vingtaine d'habitants locaux.

Le Comité d'enquête russe, qui a annoncé le 19 janvier l'ouverture d'une enquête pour meurtre d'«au moins sept civils» dans le village proche de la frontière de Rousskoïe Poretchnoïe a indiqué vendredi enquêter désormais sur le meurtre de «22 habitants» de ce village commis, selon Moscou, entre septembre et novembre dernier.

Parmi les victimes, dont les corps ont été retrouvés dans les sous-sols de plusieurs maisons, figurent huit femmes qui auraient été violées avant d'être tuées, affirme le Comité d'enquête. Les enquêteurs accusent cinq soldats ukrainiens d'être responsables de ces meurtres.

L'Ukraine n'a pas réagi officiellement pour l'instant.

Source: AFP

30.01.2025, 19:18 heures

Neuf morts dans l'Est après une attaque de drones russe

Une attaque de drones lancée par la Russie a fait au moins neuf morts, dont trois couples de personnes âgées, dans une zone résidentielle à Soumy, une localité de l'est de l'Ukraine proche de la frontière russe, ont indiqué les autorités ukrainiennes. 

L'armée russe n'a cessé de pilonner les villes ukrainiennes, les frappant presque quotidiennement avec des dizaines de drones et de missiles depuis le début de l'invasion en février 2022.

Photo: AFP

Des images diffusées par les services d'urgence ont montré un immeuble éventré et des secouristes équipés de lampes frontales fouillant les gravats pour retrouver des survivants. La police ukrainienne a par la suite indiqué que les opérations de recherche s'étaient achevées, et qu'au total neuf corps avaient été retrouvés dans les décombres. Treize personnes ont été blessées.

Un précédent bilan faisait état de huit morts, dont trois couples de personnes âgées de 61 à 74 ans, ainsi qu'un homme de 74 ans et une femme de 37 ans, mère d'une fillette qui a été blessée. 

Source: AFP

30.01.2025, 09:04 heures

Quatre morts dans une attaque de drones russe dans l'est de l'Ukraine

Une attaque de drones lancée par la Russie sur plusieurs villes d'Ukraine a fait quatre morts dans une zone résidentielle à Soumy, une localité de l'est du pays, a annoncé mercredi le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Photo: keystone-sda.ch

«Le nombre de morts après l'attaque russe s'élève à quatre», indique le ministère, citant les services de secours sur le terrain.

Source: AFP

28.01.2025, 21:01 heures

«De nombreux projets» suspendus à cause du gel de l'aide américaine, assure Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mardi que «de nombreux projets» en Ukraine étaient à l'arrêt à cause du gel de l'aide américaine décidée par le président Donald Trump, et que Kiev allait apporter des financements alternatifs.

Photo: AFP

«Il y a de nombreux projets (concernés). Nous allons déterminer lesquels d'entre eux sont critiques et exigent des solutions maintenant», a déclaré Zelensky dans son allocution du soir, sans les préciser. «Nous pouvons assurer une partie de ce financement via nos finances publiques», a-t-il ajouté.

Source: AFP

28.01.2025, 19:59 heures

L'UE et les Etats-Unis sont convenus de la nécessité d'exercer une «pression maximum sur Poutine»

Bruxelles et Washington sont convenus de la nécessité de maintenir «une pression maximum» sur Vladimir Poutine, a indiqué un responsable européen à l'issue du premier appel entre la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas et le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio.

«Les deux dirigeants ont souligné l'importance de renforcer la coopération entre l'UE et les Etats-Unis sur les grandes questions mondiales, notamment la guerre menée par la Russie en Ukraine, la situation au Moyen-Orient et les défis posés par la Chine», a précisé ce responsable, sous couvert d'anonymat.

De son côté, Vladimir Poutine s'est dit prêt à négocier pour la fin du conflit, mais sans Volodymyr Zelensky.

Source: AFP

27.01.2025, 08:23 heures

Les Russes tombent dans un piège mortel à Koursk

L'armée ukrainienne aurait réussi à mener à bien une véritable opération de tromperie dans la région russe de Koursk. Comme le rapporte le magazin «Forbes», le 225e bataillon d'assaut aurait attiré l'infanterie russe dans une embuscade près de Sverdlikovo en mettant en scène une retraite. 

Le piège se referme sur les Russes
0:28
Une embuscade réussie:Les Russes piégés par des lance-roquettes Himars

La ruse, qui consistait à neutraliser les assaillants avec des lance-roquettes Himars, aurait causé des pertes considérables aux Russes. «L'attaque a détruit une partie considérable des forces ennemies et nos groupes sont revenus pour achever le nettoyage de la zone», écrit le bataillon ukrainien sur Telegram.

27.01.2025, 08:17 heures

Les forces ukrainiennes dans le Donbass ont un nouveau commandant

Les unités ukrainiennes stationnées dans le Donbass ont un nouveau commandant. Le président Volodymyr Zelensky a nommé l'actuel commandant des troupes terrestres ukrainiennes, le général Mykhaïlo Drapatiy, au rang de chef du groupement «Khortytsia» déployé dans l'est du pays.

«Dans le même temps, Drapatiy conserve le commandement des forces terrestres (...) ce qui contribuera à combiner les missions de combat de l'armée avec une formation appropriée des brigades», a déclaré Zelensky dimanche soir dans une allocution vidéo. 

Le général Mykhaïlo Drapatiy prend la tête du groupement «Khortytsia» déployé dans l'est du pays.
Photo: AFP

L'ancien commandant de la «Khortytsia», Andriy Hnatov, rejoint quant à lui l'état-major général. Ces derniers temps, des rapports en provenance de la région de Pokrovsk faisaient état de muliples désertions. La confiance dans le commandement militaire semblait avoir été minée par les derniers revers subis dans la région. En l'espace d'un an, c'est la troisième fois que Zelensky change le commandant de la «Khortytsia».

26.01.2025, 15:28 heures

Moscou dit avoir pris Velika Novossilka, ville de l'est de l'Ukraine

La Russie a déclaré dimanche avoir pris le contrôle de la ville de Velika Novossilka, dans l'est de l'Ukraine.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les soldats avaient mené des «actions offensives» et «libéré la localité de Velika Novossilka», qui se trouve dans l'ouest de la région de Donetsk.

Source: AFP

26.01.2025, 14:33 heures

Le président du Bélarus ne regrette pas d'avoir aidé la Russie dans l'offensive lancée contre l'Ukraine en 2022

Photo: IMAGO/SNA

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a déclaré dimanche n'avoir «aucun regret» d'avoir permis que le territoire bélarusse serve de base arrière aux forces russes en février 2022 pour envahir l'Ukraine.

Le président bélarusse, auquel l'AFP demandait s'il en avait le regret au vu de l'ampleur du bilan de l'offensive lancée il y a près de trois ans, a répondu: «Je ne regrette rien». 

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la