Au Monténégro, un homme s’est déchaîné après une dispute familiale et a tué onze personnes dans les rues d’une ville avant d’être abattu lors d’un échange de coups de feu avec la police. C’est ce qu’a rapporté vendredi la télévision publique du Monténégro RTCG, citant des sources policières.
La RTCG rapporte que le forcené de 34 ans a blessé six autres personnes – dont un policier – dans la ville de Cetinje, près de l’ancien siège du gouvernement royal. Un policier s’exprimant sous couvert d’anonymat a confirmé ce chiffre à l’AFP. La ville est située à 36 kilomètres à l’ouest de Podogrica, l’actuelle capitale du petit Etat balkanique.
Tiré au hasard
Selon des témoins, l’assaillant a tiré au hasard sur des personnes qui se trouvaient dans la rue, y compris des enfants. Quatre des blessés ont été transportés à l’hôpital, deux autres ont été admis dans un hôpital de Podgorica avec des blessures graves.
La scène de crime a été bouclée. La police n’a pas encore fait de déclaration officielle sur l’attaque.
Tuerie la plus meurtrière
L'assaillant a été tué après avoir ouvert le feu sur les policiers, selon la radio-télévision. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière depuis des décennies au Monténégro.
Elle s'est produite en pleine haute saison touristique dans ce pays connu pour ses plages pittoresques bordées par les montagnes. Cetinje, l'ancienne capitale royale, est située dans une vallée montagneuse qui a connu la stagnation économique au cours des dernières décennies.
Trois jour de deuil national
Le premier ministre Dritan Abazovic a appelé ses compatriotes à apporter leur soutien aux familles des victimes, affirmant que l'incident était sans précédent dans l'histoire récente du pays.
"J'invite tous les citoyens du Monténégro à être avec les familles des victimes innocentes", a-t-il écrit dans un message sur Telegram. Il a ensuite décrété trois jours de deuil national.