Ce sont des documents secrets que la chaîne de télévision américaine CNN s'est procurés auprès du Secret Service, le service de sécurité du président américain. Sur 400 pages, il est documenté à quel point Commander, le berger allemand du président américain Joe Biden, faisait des ravages à la Maison-Blanche.
L'animal s'en serait pris à plusieurs reprises aux services secrets. Au total, 24 cas sont décrits dans les documents confidentiels. La chaîne dispose en outre de plusieurs photos, dont celle d'une chemise cassée d'un agent, qui aurait été déchirée par Commander.
Les attaques ont débuté en octobre 2022 et ont duré environ un an. Dans un courriel, un agent spécial a donc mis en garde son équipe: «Les récentes morsures de chien nous ont contraints à adapter nos tactiques d'intervention en cas de présence du chien Commander».
Le chien a dû quitter la Maison-Blanche
Biden a justifié le comportement de son chien par l'instinct de protection très développé de l'animal. La famille travaillait certes depuis longtemps sur son comportement, mais en fin de compte, les entraînements supplémentaires n'ont rien donné. «Malgré une formation canine supplémentaire, la tenue en laisse, la collaboration avec des vétérinaires et des conseils de comportementalistes animaliers, l'environnement de la Maison-Blanche s'est avéré tout simplement trop difficile pour Commander», explique Elizabeth Alexander, directrice de la communication de la première dame Jill Biden à CNN.
Finalement, le berger allemand a dû quitter la résidence officielle. «Le président et la première dame ont à cœur la sécurité de ceux qui travaillent à la Maison-Blanche et de ceux qui le protègent chaque jour». Depuis l'automne, Commander vit donc «avec d'autres membres de la famille».
Le premier chien de Biden était déjà agressif
Commander est arrivé dans la famille en décembre 2021 en tant que chiot. Auparavant, le premier chien de Joe Biden avait déjà provoqué des tensions entre le Secret Service et le couple présidentiel en blessant un agent. Par la suite, le chien, déjà âgé, avait été envoyé de manière permanente dans le Delaware.
Les Biden sont depuis longtemps de fiers propriétaires de chiens. Comme le révèle une source interne à CNN, le comportement du chien a toujours été un sujet sensible pour le président. Les incidents se sont produits à l'intérieur et à l'extérieur de la Maison-Blanche, notamment dans les autres maisons des Biden dans le Delaware et également dans le Massachusetts, où la famille présidentielle passe ses vacances de Thanksgiving.