Dépressif, il proteste contre la guerre en Ukraine
Un homme se déshabille sur l'autel de la basilique Saint-Pierre

Les visiteurs de la basilique Saint-Pierre ont assisté jeudi soir à une scène probablement inédite dans l'histoire du Vatican. Un homme nu a protesté contre la guerre en Ukraine, debout sur l'autel central. Il a été rapidement interpelé.
Publié: 03.06.2023 à 17:55 heures
L'incident s'est produit juste avant la fermeture de la basilique Saint-Pierre.
Photo: imago images/imagebroker
Marian Nadler

Un homme a grimpé sur l'autel de la basilique Saint-Pierre au Vatican et s'est entièrement déshabillé pour protester contre la guerre en Ukraine. L'incident s'est produit juste avant la fermeture de la basilique jeudi soir.

La portée symbolique de cet acte étrange est d'autant plus importante, que l'homme est monté sur un des lieux les plus sacrés de la chrétienté: le maître-autel, aussi appelé autel papal, en dessous duquel est enterré saint Pierre. Quelques visiteurs stupéfaits ont filmé la scène avec leur smartphone. Ils ont diffusé la vidéo sur un canal Telegram.

L'auteur souffrirait d'une grave dépression

Les surveillants de la basilique ainsi que certains gendarmes sont immédiatement intervenus, ont rhabillé l'homme et l'ont accompagné à la gendarmerie pour l'interroger. Il a ensuite été remis à la police italienne.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

L'auteur des faits serait une personne souffrant d'une grave dépression. Il a souligné qu'il était profondément affecté par la mort d'enfants ukrainiens victimes des bombardements russes. Des sources internes au Vatican ont indiqué que l'homme avait également des coupures qu'il s'était lui-même infligées sur le corps.

Le Pape ne s'est pas exprimé au sujet de l'incident. La dernière communication du Saint-Siège annonce que François, 86 ans, se rendra en Mongolie du 31 août au 4 septembre. Il s'agira de la première visite d'un pape dans ce pays d'Asie orientale à majorité bouddhiste qui compte l'une des plus petites communautés catholiques au monde avec seulement quelque 1500 personnes sur trois millions d'habitants.

Le Pape s'engage pour l'Ukraine

Le souverain pontife a par contre déjà pris position à plusieurs reprises sur le conflit russo-ukrainien. On apprenait par exemple le 20 mai dernier que le pape a confié une mission de paix en Ukraine au cardinal Matteo Zuppi. Ce dernier est président de la conférence épiscopale italienne et issu de la communauté Sant'Egidio connue pour son travail au service de la diplomatie.

François a demandé au cardinal Zuppi «d'aider à résoudre les tensions dans le conflit en Ukraine, avec l'espoir auquel le saint père n'a jamais renoncé, que cela puisse ouvrir des chemins de paix», a précisé le porte-parole du Vatican Matteo Bruni. En outre, le pape prie pour les victimes de la guerre en Ukraine presque chaque semaine lors de son audience générale.

Un autre incident avait secoué le Vatican en mai

Il y a deux semaines, un homme apparemment dérangé a pénétré dans l'enceinte du Vatican au volant de sa voiture, déclenchant ainsi une alarme générale. La voiture a foncé à travers un poste de contrôle de la Garde suisse pontificale et est parvenue jusqu'à la porte d'entrée du Palais apostolique, a indiqué le Saint-Siège.

Mais comme des mesures de sécurité ont été rapidement prises et que le conducteur a pu être promptement arrêté, la situation a été désamorcée en peu de temps.

(Blick & ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la