Défaite en justice
Les Américains volent notre gruyère!

Le Gruyère AOP a essuyé une défaite devant les tribunaux. Selon un jugement rendu aux Etats-Unis, les producteurs américains peuvent désormais également appeler leur fromage «gruyère». Les producteurs suisses voient rouge.
Publié: 12.01.2022 à 06:21 heures
|
Dernière mise à jour: 12.01.2022 à 08:46 heures
Selon un tribunal américain, le fromage de gruyère ne doit pas nécessairement provenir de la région de Gruyère FR.
Photo: Gruyère
Sarah Frattaroli

Si je vous dis Gruyère, vous penserez forcément à un fromage suisse, à maturation lente et particulièrement savoureux. Un fromage qui provient de la région autour de la petite ville du même nom, Gruyères, dans le canton de Fribourg. Un tribunal américain n’est pas du même avis: il vient de décider que d’autres producteurs pouvaient également appeler leur fromage «gruyère».

La justification du tribunal? Contrairement aux Suisses, les consommateurs américains entendent généralement par «gruyère» un fromage doux et fondant – indépendamment de son origine. Le gruyère sera ainsi traité différemment du champagne – vin mousseux qui ne peut s’appeler ainsi que s’il provient de la Champagne française. Il en va de même pour le cognac ou le roquefort français.

Les fromagers suisses font appel

Les producteurs de fromage suisses entendent faire appel face à la décision du tribunal de l’État américain de Virginie, comme l’explique Philippe Bardet, directeur de l’association des producteurs suisses de Gruyère, interrogé par Blick. «Le Gruyère représente une recette traditionnelle vieille de plusieurs siècles, et une région de Suisse», argumente-t-il.

Dans notre pays, le Gruyère est produit dans les cantons de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Vaud et Jura. Il existe également des producteurs de Gruyère en France, mais uniquement parce que des fromagers suisses y ont émigré il y a des siècles. En Europe, l’appellation est protégée. Mais ce n’est pas le cas aux États-Unis. Des producteurs américains y vendent depuis des années du fromage sous le nom de gruyère; qui n’a pas grand-chose à voir avec la recette locale.

«Lorsqu’un consommateur achète un gruyère aux États-Unis, il n’a aucune idée de ce qui l’attend», s’énerve Philippe Bardet. «Le fromage a-t-il des trous ou non? Avec quel lait a-t-il été fabriqué?» Les producteurs suisses de gruyère se vantent d’utiliser exclusivement du lait cru de vaches qui ne reçoivent que de la nourriture naturelle (herbe de pâturage en été et foin en hiver). «Aux États-Unis, on utilise du lait bon marché. C’est une tromperie pour le consommateur», s’exclame Philippe Bardet.

Le conflit autour de la bière Budweiser dure depuis 100 ans

Les producteurs de gruyère s’opposent depuis des années aux producteurs de fromage américains. Certains d’entre eux ont volontairement cédé et appellent désormais leur fromage «Alpine Style» à la place. Sur le plan juridique en revanche, la lutte pour la protection de l'appellation du fromage suisse n’a jusqu’à présent pas abouti. «C’est une éternelle discussion avec l’Amérique», soupire le fromager.

Il semble peu probable qu’une solution soit bientôt trouvée. Le litige le nom de marque de la bière Budweiser, par exemple, dure depuis plus de 100 ans. Car une brasserie américaine et une brasserie tchèque revendiquent toutes deux le nom; pour l'heure sans vainqueur en vue.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la