Décision polémique
L'Oklahoma ordonne d'enseigner la Bible à l'école

Le plus haut responsable de l'éducation en Oklahoma a ordonné jeudi aux écoles publiques de cet Etat du sud des Etats-Unis d'enseigner la Bible. Cette décision polémique risque d'alimenter les guerres culturelles fracturant les Etats-Unis d'Amérique.
Publié: 28.06.2024 à 07:26 heures
|
Dernière mise à jour: 28.06.2024 à 07:27 heures
La décision d'enseigner la Bible en Oklahoma a toutes les chances de finir devant les tribunaux (archives).
Photo: Marta Lavandier
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

«Chaque enseignant, chaque classe de l'Etat, devra avoir une bible en classe et enseigner à partir de la Bible», a expliqué Ryan Walters lors d'une conférence de presse, en annonçant la publication d'une note à laquelle devront se conformer tous les districts scolaires.

«La Bible est un document historique nécessaire pour enseigner à nos enfants l'histoire de ce pays, pour qu'ils aient une compréhension complète de la civilisation occidentale, pour qu'ils comprennent les fondements de notre système juridique», a estimé cet élu républicain.

Sa décision intervient une semaine à peine après que le gouverneur de Louisiane, également républicain, a promulgué une loi qui prévoit d'afficher les «dix commandements» dans toutes les salles de classe.

Loi anticonstitutionnelle?

Cette loi a été immédiatement contestée en justice par une association estimant qu'elle est anticonstitutionnelle et viole la séparation de l'Eglise et de l'Etat. La mesure annoncée en Oklahoma a également toutes les chances de finir devant les tribunaux.

Le premier amendement de la constitution des États-Unis prohibe l'établissement d'une religion nationale ou la préférence d'une religion sur une autre. Mais la droite trumpiste multiplie ces dernières années les discours identitaires visant à ramener les valeurs chrétiennes au centre du débat public.

Membre de la «ceinture biblique» du sud des Etats-Unis, l'Oklahoma a récemment tenté de faire financer une école privée religieuse avec des fonds publics, ce qui aurait constitué une première aux Etats-Unis. Le projet a été retoqué cette semaine par la justice locale, mais l'affaire pourrait aller jusqu'à la cour suprême.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la