Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a annoncé que ces conseils aux voyageurs s'appliquent dès lundi. Le même jour, le Conseil fédéral a décidé d'adhérer aux sanctions de l'UE à la suite de l'agression russe en Ukraine. Sur place, la situation reste très instable et confuse.
Les Suisses doivent suivre les instructions des autorités locales et prendre des mesures de précaution. Le DFAE a averti qu'il y avait des bombardements ciblés d'infrastructures militaires et stratégiques dans plusieurs grandes villes.
Invitation à emporter suffisamment d'argent
En raison de la fermeture de l'espace aérien, ceux qui souhaitent quitter le pays doivent se renseigner sur les options de transport local sur place. Selon le DFAE, la plupart des vols directs des compagnies aériennes russes ou européennes ont été interrompus et les vols directs entre la Russie et la Suisse ne sont plus possibles.
La décision de quitter le pays est individuelle, écrit le DFAE. Etant donné que de l'argent liquide ne peut être retiré que dans une mesure limitée avec des cartes de crédit non russes, le DFAE recommande d'emporter suffisamment d'euros ou de dollars américains avec soi. Il faut néanmoins se renseigner sur les montants maximums autorisés auprès de l'ambassade de Russie à Berne.
Pas d'évacuation de l'ambassade suisse en Russie prévue
Toute personne ayant besoin d'aide peut contacter l'ambassade de Suisse à Kiev ou la ligne d'assistance téléphonique du DFAE, a encore indiqué le département fédéral. On ignorait encore lundi si la Suisse allait rapatrier le personnel de l'ambassade de Kiev.
Celui de l'ambassade de Suisse à Moscou travaille quant à lui normalement. Il n'est pas prévu de l'évacuer. Quant aux Helvètes présents en Russie, le DFAE laisse aussi à leur propre jugement le soin de décider de quitter ou non le pays à leurs responsabilités.
(ATS)