Un hélicoptère de la compagnie aérienne Monacair s'est écrasé vendredi sur la commune d'Èze, entre Nice et Monaco, dans le sud-est de la France.
À bord de l'appareil: un pilote français et son passager, tous deux décédés lors du crash. Le pilote était un homme expérimenté: selon Monacair, il avait accumulé plus de 1000 heures de vol. Quant au passager, il s'agirait d'un Russe, comme le rapporte le portail «Monaco Daily News». Il n'a pas encore été identifié.
Selon les autorités, il s'agirait toutefois d'un homme d'affaires russe en possession d'un passeport de l'Etat de Malte. Il aurait donc eu le droit de séjourner dans l'UE.
Le procureur n'exclut pas la responsabilité d'un tiers
Un procureur adjoint de Nice était présent sur les lieux de l'accident. Selon le «Monaco Daily News», celui-ci a laissé entendre qu'une intervention extérieure ne pouvait pas être exclue comme cause du crash.
Ce qui est sûr, c'est que l'hélicoptère a décollé de Lausanne peu après midi. Malgré de bonnes conditions météorologiques, le vol s'est terminé brutalement à 14 heures près du col d'Èze, au-dessus de l'autoroute A8.
Dans un premier temps, on a supposé qu'il y avait deux passagers russes à bord en plus du pilote. Mais le deuxième Russe n'avait fait que réserver le vol, avant de l'annuler à la dernière minute, selon Monacair. Les sauveteurs ont en effet retrouvé seulement deux corps.
Le gouvernement monégasque est en deuil
Bien que le «Monaco Daily News» ne décline pas l'identité du pilote, un ami proche de la famille le décrit comme «une personne très respectée, aussi bien à Monaco que partout où il travaillait». «C'était l'une des personnes les plus aimables, les plus intelligentes et les plus polies que je connaisse.»
Le gouvernement monégasque s'est également exprimé vendredi soir sur l'accident d'hélicoptère: la principauté exprime «sa profonde tristesse aux familles des victimes ainsi qu'à l'ensemble du personnel de la société de transport monégasque». Il «prend part à la douleur causée par cette tragédie».