1:31
L'Iran a perdu son président:Ebrahim Raïssi est mort dans un crash d'hélicoptère

Mort dans un crash d'hélicoptère
L'Iran publie le rapport de son enquête après la mort du président Raïssi

Le président iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un crash d'hélicoptère, annonce les médias locaux. Suivez les événements en direct avec Blick.
Publié: 20.05.2024 à 08:07 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2024 à 14:15 heures
24.05.2024, 11:10 heures

L'Iran publie un rapport après le crash

L'état-major des forces armées iraniennes a publié un premier rapport sur le crash de l'hélicoptère présidentiel. Selon ce rapport, l'hélicoptère s'est enflammé peu après son crash dimanche.

Selon les premières constatations, aucun impacts de balles ou d'autres traces d'intervention étrangère n'ont pas été découverts, indique également le rapport publié tard jeudi soir par l'agence de presse publique Irna.

Retour d'une rencontre avec le président azerbaïdjanais

Le président Ebrahim Raisi, le ministre des Affaires étrangères Hussein Amirabdollahian et sept autres occupants avaient été tués dimanche dans l'accident d'hélicoptère dans le nord-ouest du pays. 

Ils revenaient d'une rencontre avec le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et s'étaient écrasés dans un épais brouillard dans les montagnes du nord du pays. Les hommes d'État ont été inhumés jeudi.

Mauvaise visibilité

Le chef d'état-major de Raisi avait décrit mardi, dans une interview à la télévision nationale, des moments précédant le crash de l'hélicoptère. Le temps était d'abord clair, avant que la flotte d'hélicoptères ne se dirige vers un champ de nuages après environ une demi-heure de vol. 

Peu de temps après, l'hélicoptère de Raisi aurait disparu. Pendant plusieurs minutes, les deux autres hélicoptères ont tourné au-dessus de la zone. En raison de la mauvaise visibilité, les deux hélicoptères se sont posés peu de temps après près d'une mine de cuivre.

Peu de temps après, l'hélicoptère de Raisi aurait disparu. Pendant plusieurs minutes, les deux autres hélicoptères auraient tourné au-dessus de la zone. En raison de la mauvaise visibilité, les deux hélicoptères se sont posés peu de temps après près d'une mine de cuivre. L'hélicoptère était de type Bell 212 et, selon certains experts, ce modèle n'est pas conçu pour voler par faible visibilité.

23.05.2024, 10:03 heures

Des milliers de personnes font leurs adieux au président Raïssi avant son inhumation

Des milliers de personnes ont défilé jeudi à Birjand, dans l'est de l'Iran, au dernier jour des cérémonies funéraires à la mémoire du président Ebrahim Raïssi, qui sera inhumé dans sa ville natale quelques jours après avoir trouvé la mort dans un crash d'hélicoptère.

L'ancien président de la République islamique, qui était ayatollah, reposera dans le principal mausolée chiite du pays, celui de l'imam Reza, un lieu visité par des millions de pèlerins chaque année. Dans la matinée, des milliers de personnes, brandissant son portrait, lui ont rendu un dernier hommage à Birjand, chef-lieu de la province du Khorasan sud, où il était élu.

Photo: keystone-sda.ch

Raïssi, qui présidait l'Iran depuis 2021, est décédé à 63 ans dans la chute de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz (nord-ouest) après avoir assisté à l'inauguration conjointe d'un barrage avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à leur frontière commune. Sept autres personnes parmi lesquelles le chef de la diplomatie, Hossein Amir-Abdollahian, ont été tués dans l'accident.

A Machhad, la deuxième ville la plus peuplée et principale ville sainte d'Iran où Ebrahim Raïssi est né, des portraits géants du président défunt, des drapeaux noirs et des symboles chiites ont été érigés dans les rues, notamment autour du sanctuaire de Reza.

Source: AFP

22.05.2024, 11:57 heures

Dernier hommage au président Ebrahim Raïssi

Une foule immense s'est rassemblée mercredi dans le centre de Téhéran pour rendre un dernier hommage au président iranien, Ebrahim Raïssi, célébré comme un «martyr» après son décès dans le crash d'un hélicoptère. «Un million d'adieux», a affirmé la télévision d'Etat en saluant le nombre de personnes réunies dans le centre de la capitale. Aucune estimation indépendante n'était disponible.

Photo: keystone-sda.ch

«Je suis triste. Je suis venue pour apaiser mon coeur», a témoigné Maryam, une enseignante de 41 ans portant le tchador et arrivée avec son mari et son fils d'une ville située au sud de Téhéran. En ce jour déclaré férié, les cérémonies ont débuté par une prière dirigée par le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui s'est prosterné devant les cercueils des huit hommes tués dans le crash, dont le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

Photo: AFP

Avec Ebrahim Raïssi, «nous avons perdu une personnalité marquante. C'était un très bon frère. Un fonctionnaire efficace, compétent, sincère et sérieux», a-t-il ensuite déclaré, en recevant le Premier ministre irakien Mohamed Shia al-Sudani, l'une des personnalités étrangères venues pour l'occasion.

Lire l'article complet:Une foule immense à Téhéran pour les funérailles du président Raïssi

Source: AFP

22.05.2024, 06:35 heures

Une foule immense attendue mercredi à Téhéran pour rendre un dernier hommage à Raïssi

Une foule immense est attendue mercredi à Téhéran pour rendre un dernier hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans le crash d'un hélicoptère.

Le guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei, dirigera la prière à la cérémonie d'adieu à Ebrahim Raïssi et à sept autres personnes dont le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian, tuées dans le même accident dimanche.

Photo: keystone-sda.ch

Les habitants de Téhéran ont reçu des messages sur leur téléphone les appelant à «assister aux funérailles du martyr». Les cortèges devraient se rendre de l'Université de Téhéran jusqu'à la place Enghelab, dans le centre-ville, selon les médias d'Etat. Plusieurs pays étrangers, comme la Russie, la Turquie et l'Irak ont annoncé qu'ils seraient représentés aux funérailles, mais pas au niveau des chefs d'Etat.

Mardi, des dizaines de milliers d'Iraniens ont rendu hommage à leur président, dont le décès a ouvert une période d'incertitude politique avant une présidentielle pour désigner son successeur fixée au 28 juin. Prévues pour durer jusqu'à jeudi, les funérailles ont débuté mardi à Tabriz, la grande ville du nord-ouest à proximité de laquelle l'accident s'était produit.

Les huit cercueils recouverts du drapeau iranien avaient été ensuite transférés dans la ville sainte de Qom, au sud de la capitale, où une cérémonie s'était tenue. Dans les deux villes, une foule immense, vêtue surtout de noir, a marché en brandissant des drapeaux et des portraits du président décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash. Les cercueils ont été ensuite transférés dans la soirée à Téhéran.

Source: AFP

21.05.2024, 21:50 heures

L'Iran rend hommage à son président tué dans un crash d'hélicoptère

Une foule immense a rendu hommage mardi en Iran au président Ebrahim Raïssi, dont le décès accidentel a ouvert une période d'incertitude politique avant une présidentielle pour désigner son successeur le 28 juin.

Prévues pour durer jusqu'à jeudi, les funérailles ont débuté à Tabriz, la grande ville du nord-ouest à proximité de laquelle M. Raïssi est mort dans un accident d'hélicoptère dimanche avec sept autres personnes, dont le chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian.

Les huit cercueils recouverts du drapeau iranien ont ensuite été transférés dans la ville sainte de Qom, au sud de Téhéran, où une nouvelle cérémonie s'est tenue.

Les funérailles ont rassemblé des centaines de milliers de personnes, selon l'agence officielle Irna.

Source: ATS

21.05.2024, 11:29 heures

Les processions funèbres pour le président Ebrahim Raïssi ont commencé à Tabriz

Les cérémonies de funérailles pour le président iranien Ebrahim Raïssi, tué dimanche dans un crash d'hélicoptère, ont débuté mardi matin à Tabriz, la grande ville du nord-ouest de l'Iran.

La télévision d'Etat montrait des milliers de personnes rassemblées dans le centre du chef-lieu de la province de l'Azerbaïdjan oriental, portant des portraits du président décédé à 63 ans et des sept autres victimes du crash.

Source: AFP

21.05.2024, 10:41 heures

Le monde réagit à la mort du président Ebrahim Raïssi

Messages sobres ou affliction ouverte: le monde réagit à la mort dans un accident d'hélicoptère du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian avec d'autres responsables de la République islamique, un poids lourd au Moyen-Orient.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a observé lundi une minute de silence à la mémoire de Ebrahim Raïssi et Hossein Amir-Abdollahian. Il «présente ses condoléances et sa sympathie à leurs familles et au peuple de la République islamique d'Iran», a déclaré l'ambassadeur du Mozambique Pedro Comissario Afonso, son président en exercice, avant que tous les représentants ne se lèvent, y compris l'ambassadeur américain adjoint Robert Wood.

Photo: IMAGO/APAimages

Le secrétaire général de l'Organisation de la Coopération islamique, Hissein Brahim Taha, «exprime ses sincères condoléances et sa sympathie au gouvernement et au peuple iraniens».

Jassem Al-Budaiwi, le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe qui regroupe six monarchies arabes voisines de l'Iran, dont l'Arabie saoudite, réaffirme «la solidarité du CCG avec le gouvernement et le peuple iraniens dans ces circonstances difficiles».

Les dirigeants des Emirats arabes unis, du Qatar et de Bahreïn, membres du CCG, ont chacun présenté leurs «plus sincères condoléances» au peuple et au gouvernement iraniens. Le président du Conseil européen Charles Michel a présenté les «sincères condoléances» de l'UE, ce qui a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux.

Le pape François a présenté, dans un télégramme en anglais, ses condoléances au guide suprême Ali Khamenei, en «assurant» l'Iran de sa «proximité spirituelle en ce moment difficile».

Pour Maryam Rajavi, la présidente du Conseil national de la Résistance iranienne (CNRI, groupe d'opposition en exil et vitrine politique de l'Organisation des moudjahidine du peuple d'Iran), c'est un «coup stratégique monumental et irréparable porté au guide suprême des mollahs, Ali Khamenei, et à l'ensemble du régime, connu pour ses exécutions et ses massacres».

Hezbollah, Yémen, Russie et Chine

Le mouvement islamiste salue en Ebrahim Raïssi un «soutien à la résistance palestinienne» notamment depuis le début de la guerre en cours dans la bande de Gaza avec Israël. Le Hezbollah au Liban qualifie le président Raïssi de «protecteur des mouvements de résistance» contre Israël dans la région. «Le président martyr était pour nous un grand frère, un appui solide.»

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par Téhéran, déplorent «une perte non seulement pour l'Iran mais aussi pour l'ensemble du monde islamique, pour la Palestine et pour Gaza».

Le président Xi Jinping considère que cette «mort tragique est une grande perte pour le peuple iranien» et que le peuple chinois a «perdu un bon ami» qui a «déployé des efforts pour consolider et développer le partenariat stratégique entre la Chine et l'Iran». Vladimir Poutine, dont le pays a sensiblement renforcé ses liens avec l'Iran ces deux dernières années, a qualifié son homologue iranien d'«homme politique remarquable» et de «véritable ami» de Moscou.

Source: AFP

21.05.2024, 06:35 heures

Début des cérémonies funèbres pour le président Raïssi à Tabriz

Des Iraniens en deuil rendent hommage mardi au président Ebrahim Raïssi dont les funérailles commencent à Tabriz, chef-lieu de la province de l'Azerbaïdjan oriental où il est décédé dans le crash de son hélicoptère.

L'hélicoptère du président était sur le chemin du retour vers Tabriz, dans le nord-ouest du pays, après avoir assisté à l'inauguration conjointe d'un barrage avec son homologue azéri, Ilham Aliyev, à leur frontière commune.

Des opérations de recherche et de sauvetage ont débuté dimanche après-midi alors que deux autres hélicoptères de son convoi ont perdu le contact avec son appareil en raison des conditions météorologiques difficiles dans cette région escarpée et boisée.

Photo: IMAGO/ABACAPRESS

La télévision d'Etat a annoncé lundi matin sa mort, affirmant que «le serviteur de la nation iranienne, l'ayatollah Ebrahim Raïssi, avait atteint le plus haut niveau de martyre», montrant des photos de lui tandis qu'une voix récitait le Coran. Le chef d'état-major des forces armées, Mohammad Bagheri, a ordonné lundi une enquête sur les causes du crash. De nombreux pays ont présenté leurs condoléances à la République islamique.

En Iran, des rassemblements avaient lieu dans différentes villes pour rendre hommage au défunt président, mort dans le crash avec huit autres personnes dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, des responsables de la province de l'Azerbaïdjan oriental et le chef de son équipe de sécurité.

Source: ATS

20.05.2024, 22:43 heures

L'Iran a demandé l'assistance de Washington après le crash d'hélicoptère

Les Etats-Unis ont indiqué lundi que l'Iran avait demandé leur assistance après l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi, et présenté leurs condoléances tout en jugeant qu'il avait «du sang sur les mains».

«Le gouvernement iranien nous a demandé de l'aide», a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d'Etat, alors que les Etats-Unis et l'Iran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979.

«Nous avons dit que nous serions prêts à apporter notre aide, ce que nous ferions pour tout gouvernement dans cette situation», a ajouté le porte-parole.

«En fin de compte, pour des raisons essentiellement logistiques, nous n'avons pas été en mesure de fournir cette assistance», a-t-il dit, se refusant à donner des détails sur la teneur de la demande ni par quel canal de communication elle a été faite.

Source: AFP

20.05.2024, 20:15 heures

Election présidentielle en Iran prévue le 28 juin

L'élection présidentielle en Iran aura lieu le 28 juin, a rapporté lundi la télévision d'Etat, à la suite du décès du président Ebrahim Raïssi et de son entourage dans un crash d'hélicoptère.

«Le calendrier électoral a été approuvé lors de la réunion des chefs du pouvoir judiciaire, du gouvernement et du Parlement», a indiqué la télévision. «Avec l'accord du Conseil des gardiens, il a été décidé que la 14e élection présidentielle se tiendra le 28 juin», a-t-elle précisé.

Source: ATS

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la