Une étroite bande blanche entourée du brun et du vert du paysage automnal. L’unique piste de ski ouverte du domaine de Kitzbühel est ouverte depuis fin octobre.
La photographie aérienne de cette bande blanche a suffi à susciter un débat animé sur les réseaux sociaux. Et elle incite les militants du climat à agir, comme l’écrit le portail d’information autrichien «heute.at».
«Alors que l’urgence climatique est au centre de l’attention, se faire de l’argent prévaut quand il s’agit de créer une piste de ski artificielle», note un utilisateur de Twitter. Une autre rage que la même histoire soit «réchauffée» chaque année: Kitzbühel a en effet l’habitude d’ouvrir un téléphérique et une unique piste de ski en avance de la saison.
Et chaque année, les esprits s’échauffent… tandis que l’affluence est au rendez-vous, ce dont se réjouit la station autrichienne. Elle accueille notamment cette année l’équipe de ski indienne. L’athlète Aanchal Thakur déclarait d’ailleurs à la chaîne publique ORF: «Il n’y a pas encore de neige tout autour, et cette bande de piste formidable spécialement pour nous, les skieurs… un grand merci à l’Autriche!»
Pas de la neige artificielle
Il ne s’agit pourtant pas d’une piste à base de neige artificielle. La neige est en fait préservée de l’hiver précédent et est donc tout à fait naturelle.
Les responsables des pistes assurent qu’aucune neige artificielle n’est utilisée. «Nous nous en sortons avec 100% de vieille neige et conservons environ 90% de la masse totale de la neige durant l’été grâce à un film isolant.»
(Adaptation par Jocelyn Daloz)