C'est un village de Moselle tout ce qu'il y a de plus classique, quelque part entre Metz et Nancy. Avec ses 100 âmes, il n'aurait pas dépareillé dans le «13 heures» du regretté Jean-Pierre Pernaut. À la seule exception que la commune s'appelle Suisse et que ses habitants sont les Suisses, ce qui engendre des confusions avec le pays, rapporte «Lorraine Actu».
Suisse est distant d'un peu plus de 150 kilomètres de Bâle, en Suisse. C'est surtout la Poste, des deux côtés de la frontière, qui pâtit de cette homonymie avec notre pays: le code postal de Suisse, 57340, est proche de celui de Reinach, en Argovie (5734). La mairie de la commune mosellane reçoit ainsi «trois à quatre fois par mois» des demandes d'actes de naissance qui concernent la Suisse.
Mais des touristes s'y méprennent aussi. Un jour, narre le média français, des personnes originaires de Paris se sont arrêtées à Suisse en pensant être sur le bon chemin pour aller à... Lausanne! Le fait que la commune ne soit que peu connue, même en Moselle, n'aide pas les choses, atteste le maire.
Son nom? Jean-Luc Klein. L'histoire ne dit pas s'il est surnommé «le petit Suisse»... D'ailleurs, comme si la situation n'était pas assez loufoque ainsi, Jean-Luc Klein a succédé à un certain Daniel Klein. Voilà qui ne s'invente pas.
Rien à voir avec la Suisse
Reste une question plus sérieuse: pourquoi ce village mosellan porte-t-il le nom de notre pays? En réalité, il n'a rien à voir avec la Suisse. Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, le nom de la commune descend des ruines de Xousse, une commune située non loin, qui vient de l’ancien haut-allemand sulza, sulzia, puis de l’ancien moyen allemand sulze, qui signifie «eaux salées, salines».