Dans un bidonville
Trois enfants périssent dans un incendie en Guyane française

Drame nocturne en Guyane: trois enfants meurent dans les flammes d'un bidonville à Saint-Laurent-du-Maroni. L'incident rappelle les risques liés aux branchements électriques illégaux. Quatre autres enfants ont survécu au sinistre.
Publié: 08.01.2025 à 20:54 heures
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Trois enfants, âgés de 2 à 6 ans, ont péri dans la nuit de mardi à mercredi dans l'incendie de leur habitation précaire, dans un bidonville de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane française, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Le sinistre, dont on ignore pour l'instant l'origine, s'est déclaré «vers 01H00 du matin» dans le bidonville «de Colombie, l'un des plus grands de Saint-Laurent-du-Maroni», a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Babel, commandant de la brigade territoriale de Saint-Laurent.

«Quatre autres enfants sont sortis indemnes de la maison. L'un d'eux a été légèrement blessé à un pied», a précisé le lieutenant-colonel Babel.

Cet incendie est le cinquième en deux ans dans un quartier informel de Guyane, où les nombreux branchements électriques sauvages sont autant de potentiels départs de feu.

En mars, trois personnes avaient péri dans l'incendie d'un bidonville de Cayenne - le chef-lieu de la Guyane française -, en pleine visite du président Emmanuel Macron, qui s'était rendu sur place.

Fin juillet, un incendie majeur avait ravagé une zone d'habitat spontanée de Cayenne. Le sinistre n'avait pas fait de victime, mais mis à la rue près de 3.000 personnes. L'armée a été réquisitionnée en août pour gérer cette situation de crise.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la