Deux personnes ont été portées disparues, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement, Hirokazu Matsuno. Les autorités ont mis en garde contre un risque accru de glissements de terrain et d'inondations.
Des images télévisées ont montré un amas boueux d'arbres balayés vers une zone résidentielle montagneuse, tandis que d'autres séquences montraient des maisons inondées par le débordement d'une rivière et un pont totalement effondré.
La chaîne de télévision publique NHK a indiqué que des avis d'évacuation non contraignants avaient été émis pour 200'000 résidents dans cinq départements du pays: Niigata, Yamagata, Fukushima, Ishikawa et Fukui. Certains trains à grande vitesse (shinkansen) ont été suspendus dans les zones affectées.
En 2021, de fortes pluies avaient provoqué un gigantesque glissement de terrain dans la station balnéaire d'Atami (centre du Japon), où 27 personnes avaient été tuées. Et en 2018, des inondations et des glissements de terrain avaient tué plus de 200 personnes dans l'ouest du Japon pendant la saison des pluies annuelle.
Selon des scientifiques, le réchauffement climatique favorise les risques de phénomènes pluvieux intenses au Japon, comme ailleurs dans le monde, dans la mesure où une atmosphère plus chaude retient plus d'eau.
(ATS)