Crise ukrainienne
La Suisse attend de voir ce que fait l'UE pour punir ou non Moscou

La Suisse ne doit pas être utilisée comme plateforme servant à contourner les sanctions prises par l'UE contre la Russie. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'analyser la nature de ces sanctions avant de prendre sa décision.
Publié: 23.02.2022 à 18:01 heures
Avant de prendre une décision, Ignazio Cassis et le Conseil fédéral veulent analyser la nature des sanctions adoptées par les autres pays contre la Russie (archives).
Photo: MARTIAL TREZZINI

Les autorités suisses sont en contact permanent avec plusieurs pays, afin d'échanger des informations sur la situation actuelle, écrit le gouvernement dans un communiqué publié mercredi en fin de journée. Il faut avant tout éviter que la Suisse puisse être utilisée comme plateforme pour contourner les sanctions prises par l'UE.

À la suite de la reconnaissance comme États indépendants par la Russie des deux régions non contrôlées par le gouvernement ukrainien, plusieurs États occidentaux ont décrété des sanctions supplémentaires. Le gouvernement entend les analyser de près avant de rendre sa décision.

Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, le Conseil fédéral avait décidé de ne pas s’associer aux sanctions adoptées par l’Union européenne à l’encontre de la Russie, mais de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher que la Suisse ne soit utilisée pour contourner les sanctions internationales.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la