Le FBI arrête une juge pour «entrave» à l'arrestation d'un migrant
La police fédérale américaine a arrêté une juge pour «entrave» à une opération d'arrestation d'un migrant, a annoncé vendredi le directeur du FBI, marquant une escalade dans le bras de fer engagé par l'administration Trump avec l'appareil judiciaire.
«Juste à l'instant, le FBI a arrêté la juge Hannah Dugan à Milwaukee, dans le Wisconsin», un Etat de la région des Grands lacs, a déclaré sur X Kash Patel, avant que sa publication ne soit supprimée de la plateforme.
«Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents (du FBI) de l'individu devant être arrêté dans son tribunal (...) permettant à l'individu, un migrant clandestin, d'échapper à l'arrestation», a-t-il ajouté, précisant que le migrant avait finalement bien été arrêté après une poursuite à pied.
Source: AFP
Trump accuse des médias américains d'être «malades» après des sondages défavorables
Donald Trump a accusé lundi plusieurs médias américains d'être «malades» et affirmé qu'ils devraient faire l'objet d'une enquête pour «fraude électorale» après la publication de plusieurs sondages défavorables envers sa politique.
«Ils sont malades, n'écrivent presque que des articles négatifs à mon sujet, peu importe à quel point je me débrouille bien (...) et sont vraiment les ennemis du peuple», a-t-il affirmé sur son réseau Truth Social.
Source: AFP
Trump pousse pour l'annexion du Canada le jour des législatives
Donald Trump a sous-entendu lundi qu'il devrait diriger le Canada et réitéré sa volonté d'annexer ce pays voisin et allié des Etats-Unis, le jour même des élections législatives devant décider du prochain Premier ministre canadien.
«Bonne chance au grand peuple du Canada», a affirmé le président américain dans un message sur sa plateforme Truth Social, appelant les Canadiens à «élire l'homme qui a la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, de renforcer vos capacités militaires, gratuitement, jusqu'au plus haut niveau mondial, de quadrupler les secteurs de l'automobile, l'acier, l'aluminium, l'énergie et tous les autres, sans droits de douane ni taxes, si le Canada devient le précieux 51e Etat des Etats-Unis d'Amérique».
Une description qui correspond à lui-même et ses objectifs déjà maintes fois répétés au sujet du Canada. Ce pays vote lundi pour choisir le Premier ministre chargé de faire face à une crise sans précédent avec l'allié américain et de négocier avec Donald Trump, notamment au plan commercial.
Source: AFP
Wall Street en hausse, avant une vague de données économiques
La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, à l'entame d'une semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs sur l'état de santé économique des Etats-Unis, en pleine guerre commerciale.
Dans les premiers échanges, le Dow Jones avançait de 0,19%, l'indice Nasdaq grappillait 0,05% et l'indice élargi S&P 500 gagnait 0,10%.
Source: AFP
La Chine affirme que Xi Jinping et Trump «n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment»
La Chine a assuré lundi qu'aucun appel téléphonique n'avait eu lieu dernièrement entre le président Xi Jinping et son homologue américain, contredisant les affirmations de Donald Trump qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.
«À ma connaissance, les deux chefs d'État n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment. Je tiens à rappeler que la Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane», a indiqué devant la presse Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les grands fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marin (AIFM), théoriquement compétente en haute mer.
Ce passage en force du président américain hérisse des associations de protection de l'environnement, qui alertent sur les dégâts qu'aurait une telle exploitation sur les écosystèmes marins.
Le texte demande au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, «d'accélérer l'examen» de candidatures «et la délivrance de permis d'exploration et d'extraction» de minéraux «au-delà des juridictions» américaines. Il saisit également le ministre de l'Intérieur, Doug Burgum, pour en faire de même pour les eaux territoriales.
L'initiative doit permettre de collecter un milliard de tonnes de matériaux en dix ans, a indiqué un haut responsable américain. L'AIFM a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales, en vertu d'accords que les Etats-Unis n'ont, néanmoins, jamais ratifiés.
Source: ATS
Trump veut enquêter sur les collectes de fonds des démocrates
Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi à son ministère de la Justice d'enquêter sur la principale plateforme de collecte de fonds utilisée par l'opposition démocrate, qui a réagi en l'accusant d'abuser de son pouvoir à des fins politiques.
Le dirigeant républicain a signé un document chargeant la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'enquêter sur de supposés dons étrangers et autres dons illicites à des plateformes de levée de fonds, dont ActBlue, utilisées par les démocrates pour collecter en ligne l'argent destiné notamment aux campagnes électorales.
L'enquête doit porter sur l'utilisation de «plateformes de collecte de fonds pour faire des contributions 'factices' et pour faire des contributions venant de l'étranger à des candidats et comités politiques américains, ce qui est contraire à la loi», a-t-il dit.
M. Trump a spécifiquement cité ActBlue, un groupe à but non lucratif dont la plateforme est devenue une véritable mine d'or pour les démocrates, mais qui est depuis longtemps la cible des républicains.
Départ du chef de cabinet de Pete Hegseth
Le chef de cabinet du ministre américain de la Défense Pete Hegseth va quitter son poste, a fait savoir un haut responsable jeudi, ébranlant encore un peu plus un ministère remué par des affaires de fuites et des départs en cascade.
Il s'agit du dernier départ en date au Pentagone, secoué depuis la révélation, fin mars, de la participation du ministre à une faille de sécurité retentissante via l'application Signal.
Joe Kasper, qui cessera de travailler aux côtés de Pete Hegseth, continuera cependant de conseiller le Pentagone sous un autre statut, qui lui permettra de travailler jusqu'à 130 jours par an pour le ministère.
La semaine dernière, trois hauts fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions, après l'ouverture d'une enquête interne.
Trump s'en prend à la Chine à cause de Boeing et du fentanyl
Donald Trump a vivement critiqué jeudi sur son réseau Truth Social le refus par Pékin de prendre livraison d'avions neufs de l'américain Boeing, jugeant que «ce n'était qu'un petit exemple de ce que la Chine (faisait) subir aux Etats-Unis depuis des années».
Le président américain, qui concentre désormais ses attaques commerciales contre la deuxième puissance mondiale, a appelé Boeing à «mettre la Chine en défaut», sans préciser ce qu'il entendait par là.
Sur un autre sujet, le républicain a estimé que «le fentanyl venu de Chine continuait à inonder» les Etats-Unis, ajoutant: «il faut que cela cesse, MAINTENANT!».
Source: AFP
Trump s'en prend violemment à Harvard, une «institution antisémite» et «une menace pour la démocratie»
Donald Trump, en conflit ouvert avec la prestigieuse université Harvard, l'a accusée jeudi d'être une «institution antisémite d'extrême gauche» et une «menace pour la démocratie», dans un long message sur son réseau Truth Social.
«Cet endroit est un foutoir progressiste» et «accepte des étudiants du monde entier qui veulent détruire notre pays», écrit encore le président américain.
Source: AFP
Nucléaire: des discussions techniques entre l'Iran et les Etats-Unis reportées à samedi
Les discussions techniques entre experts iraniens et américains sur le nucléaire, prévues mercredi à Oman, ont été reportées à samedi, jour où se tiendra également une nouvelle session officielle entre les deux pays. L’Iran continue de défendre son programme nucléaire civil face aux accusations occidentales.
Depuis le retrait américain de l’accord nucléaire en 2018, les tensions restent vives, mais les récents échanges ont été jugés positifs par les deux parties. Washington maintient sa pression tout en appelant à un nouvel accord.
Parallèlement, l’Iran intensifie ses contacts avec la Chine, la Russie et l’AIEA, cherchant à consolider ses soutiens internationaux tout en poursuivant les négociations.