Pendant plusieurs mois, un document intitulé «Tesla blindées» était librement accessible sur le site du département d’Etat américain. Il détaillait un contrat de 400 millions de dollars sur cinq ans, prévu à partir de septembre 2025, pour la construction de voitures électriques blindées (des cybertrucks) par la marque d’Elon Musk.
Mais depuis le mercredi 12 février, ce document a mystérieusement disparu, remplacé par une version plus neutre mentionnant uniquement des «voitures électriques blindées», sans aucune référence à Tesla. Ce changement intervient après des révélations de la presse américaine sur de possibles conflits d’intérêts impliquant l'allié de Donald Trump à la tête du département de l'Efficacité, rapporte le «Washington Post».
Face à ces soupçons, le gouvernement semble aujourd’hui chercher à effacer les traces de ce juteux contrat. Un responsable du département d'Etat dément auprès d'Axios cette information: «Aucun contrat gouvernemental n'a été attribué à Tesla ou à tout autre constructeur automobile pour produire des véhicules électriques blindés.»
Elon Musk dément
Elon Musk de son côté a répondu avec ironie jeudi matin à l'interpellation d'un internaute à ce sujet. «Je suis presque sûr que Tesla n'obtiendra pas 400 millions de dollars. Du moins, personne ne m'en a parlé», a-t-il écrit sur sa plateforme X. Pourtant, les archives du web racontent une autre histoire. Grâce au logiciel Wayback Machine, qui permet d’accéder aux versions passées des sites internet, il apparaît que, le 12 février encore, le document mentionnant «Tesla blindées» était toujours en ligne.
Le contrat potentiel avec l'entreprise d'Elon Musk figurait déjà dans les projections d'achat en décembre, après l'élection de Donald Trump, mais avant son entrée à la Maison Blanche. Il y était présenté comme une «projection d’opportunités contractuelles». Ce n'est d'ailleurs pas le seul constructeur automobile, trois autres fabricants, totalisent des contrats pour 130 millions.
Face aux interrogations, un porte-parole du département d'Etat a tenté d’éteindre l’incendie: «L'appel d'offres est en suspens et il n'est pas prévu de le lancer actuellement», a-t-il affirmé, attribuant ce document à un «vestige de l’administration Biden».
Des gros contrats avec Tesla
Ces dernières années, l'entreprise d'Elon Musk a bénéficié de contrats gouvernementaux se chiffrant en milliards de dollars. En 2021, le Congrès a validé un plan de cinq milliards pour déployer un réseau national de bornes de recharge électrique, dont Tesla devait tirer plusieurs dizaines de millions. Mais la semaine dernière, l’administration Trump a brusquement suspendu ce programme.
Les voitures électriques opposent le président américain et son allié Elon Musk. Le milliardaire a bâti son empire sur l’électrique, là où Donald Trump ne jure que par l’essence.