Ivan Popov le sait: il vient d'être condamné à mort implicitement. Vladimir Poutine a ordonné qu'il dirige une unité d'assaut «Storm-Z» sur le front ukrainien – une mesure de rétrogradation qui n'a pas d'autres issues qu'une mort certaine.
En tant que commandant de la 58e armée combinée (CAA) à l'époque, le major-général Ivan Popov dirigeait environ 50'000 soldats. Mais sa vie a rapidement basculé. Depuis mai 2024, il est en détention pour des accusations de fraude. Selon des rapports russes, Ivan Popov a maintenant signé un contrat pour retourner au front – une amnistie sur le papier.
Les unités «Storm-Z» sont tristement célèbres pour leurs attaques suicidaires entraînant de nombreuses pertes. Cette affectation fait suite à son appel à Poutine en mars dernier, dans lequel il soulignait sa loyauté. Il demandait alors d'être réintégré après son éviction en 2023 pour ses critiques envers le commandement militaire.
Des critiques qui valent cher
Les problèmes d'Ivan Popov ont commencé en juillet 2023, lorsqu'il a été relevé de son commandement après la rébellion de Wagner. Ivan Popov avait critiqué le ministre de la Défense de l'époque, Sergueï Choïgou. Ivan Popov a fait ses adieux à ses soldats avec un message vocal dans lequel il accusait le commandement de l'armée d'incompétence, de trahison et de mener une guerre coûteuse en pertes humaines.
Le chef d'état-major général Valeri Guerassimov s'est moqué d'Ivan Popov en le qualifiant d'«alarmiste». Le Kremlin l'a exilé en Syrie et l'a ensuite arrêté pour un prétendu vol de matériel de construction d'une valeur équivalente à 1,1 million de francs – des accusations que Popov a qualifiées de fabriquées.
Son retour dans une unité punitive reflète l'approche impitoyable du Kremlin envers la dissidence. Les unités «Storm-Z», comme le bataillon «Storm-Gladiator» dirigé par Ivan Popov, sont composées de détenus ayant reçu une formation minimale.
Envoyé en mission suicide
Le nouveau rôle d'Ivan Popov n'a donc rien à voir avec celui de commandant de 50'000 soldats. Les unités «Storm-Z» comptent souvent entre 10 et 500 hommes. Elles subissent de lourdes pertes lors d'attaques frontales visant à prendre le dessus sur les positions ukrainiennes.
Le Kremlin se sert de telles unités comme de la chair à canon, ceci afin d'épargner les forces régulières, tout en centralisant le contrôle après la mutinerie de Wagner. Créé en 2022 et entraîné par des forces wagnériennes et tchétchènes, le bataillon a été partiellement dissous en 2024.
Satisfaire les sentiments ultranationalistes
La réintégration de Popov est célébrée par les ultranationalistes. Son affectation fait de lui un martyr. Les chances de survie d'Ivan Popov sont minimes selon les blogueurs militaires russes.
Son destin montre comment le Kremlin gère les critiques. En envoyant le major-général dans cette mission mortelle, Poutine satisfait ultranationalistes du Kremlin tout en neutralisant une menace et en affirmant son autorité.