L'investiture de Donald Trump, lundi prochain, se déroulera finalement à l'intérieur en raison des températures glaciales, a annoncé vendredi le président élu américain sur son réseau social Truth Social. La cérémonie sera organisée dans la rotonde du Capitole, au lieu de se tenir comme habituellement sur les marches du siège du Congrès.
«Un vent arctique balaie le pays. Par conséquent, j'ai décidé que le discours d'investiture serait prononcé dans la rotonde du Capitole, comme pour Ronald Reagan en 1985», a écrit Donald Trump. D'après les prévisions, il fera -5°C lors de la cérémonie d'investiture, où devraient se presser plus de 200'000 spectateurs et spectatrices.
Inspiré d'une légende?
Après l'inauguration, Donald Trump rejoindra ses partisans dans un grand stade omnisports de la capitale américaine, le «Capital One Arena», a-t-il précisé. La parade s'y tiendra également.
La situation rappelle le mythe qui perdure autour de l'investiture du 9e président des États-Unis, William Henry Harrison. En 1841, lors de la cérémonie, le président a prononcé son discours pendant près de deux heures sous une pluie glaciale. Il est décédé un mois plus tard, d'une pneumonie selon la légende.