Deux influenceurs allemands s'acharnent sur une statue du célèbre sculpteur Enrico Butti (1847-1932) jusqu'à ce qu'elle se brise en deux – pendant ce temps, des femmes filment la scène avec leur smartphone. À Varèse, dans le nord de l'Italie, un groupe d'influenceurs allemands s'est apparemment comporté de manière totalement inappropriée dans une villa historique.
Des enregistrements d'une caméra de surveillance, publiés mercredi par la «Repubblica», montrent des scènes chaotiques: plusieurs jeunes hommes seraient entrés dans une fontaine de manière interdite et auraient frappé une sculpture historique à l'aide d'un bâton. La statue de 200'000 euros s'est immédiatement brisée. Au total, 17 personnes auraient été présentes dans la villa. Un couple d'influenceurs allemands aurait loué la villa pour fêter un anniversaire.
«Les images m'ont rappelé le pillage des villes antiques»
«Deux femmes ont enregistré l'action en toute connaissance de cause, ce qui laisse supposer que les dégradations ont été faites sciemment», a déclaré le propriétaire de la villa historique, Bruno Golferini, au journal italien. Il a ajouté que la fontaine était bordée d'un parterre de fleurs afin d'éviter tout accident sur l'œuvre d'art.
La statue est l'une des nombreuses statues de la maison et était clairement marquée comme propriété à ne pas toucher, explique l'Italien. «Quand j'ai vu les images, elles m'ont rappelé le pillage des villes antiques, quand les barbares dévastaient tout», explique le propriétaire de la villa. Il a lui-même grandi dans la propriété historique, c'est pourquoi la statue avait une grande valeur sentimentale, explique-t-il.
«Ils m'ont proposé 200 euros en guise de dédommagement»
Selon Bruno Golferini, aucune des personnes impliquées n'a montré de regret pour la sculpture détruite. «Ils m'ont dit que la statue n'avait de toute façon pas une si grande valeur et m'ont proposé 200 euros en guise de dédommagement». Selon les déclarations de l'homme, la statue est irrécupérable. Il aurait consulté des experts, et ceux-ci auraient confirmé que la sculpture était irréparable. Une plainte aurait été déposée contre six membres du groupe pour dommages à la propriété. L'organisation Interpol semble également avoir été saisie.
Dans les colonnes de commentaires, sous les dernières contributions de l'une des influenceuses allemandes, de vives critiques se forment. «Au lieu d'entraîner votre corps, vous feriez mieux d'entraîner votre cerveau.» Ou encore: «Comment avez-vous pu, c'était une statue historique?»
Jusqu'à présent, les jeunes influenceurs n'ont pas réagi à ces reproches sur leurs comptes de réseaux sociaux. Ils ne prennent pas non plus position vis-à-vis de la «Repubblica».