Chiffres de Corona trop élevés
La Haute-Autriche et Salzbourg reconfinent

L'Autriche a d'abord imposé le lockdown aux personnes non vaccinées. Aujourd'hui, les mesures sont à nouveau renforcées. Cette fois-ci pour tous. D'abord à Salzbourg et en Haute-Autriche.
Publié: 18.11.2021 à 23:00 heures
1/2
Les chiffres du Covid sont très élevés en Autriche.
Photo: keystone-sda.ch

Les régions autrichiennes les plus touchées par la pandémie imposent un confinement à l'ensemble de la population. C'est ce qu'ont annoncé jeudi les ministres-présidents de Salzbourg et de Haute-Autriche.

Les détails doivent encore être précisés. Le confinement pourrait débuter lundi à Salzbourg et sera levé si possible avant Noël. Il en va de même en Haute-Autriche. Thomas Stelzer, gouverneur de Haute-Autriche, a déclaré que l'on se concerterait au plus tard le 17 décembre sur les développements à venir.

«Pas d'alternative du tout»

Les deux régions sont aux prises avec les taux d'infection les plus élevés du pays et les hôpitaux sont pleins. «C'est pourquoi nous n'avons pas d'autre alternative que d'imposer ce confinement», a déclaré Wilfried Haslauer, gouverneur de la province de Salzbourg, lors d'une conférence de presse.

Seuls les supermarchés, les drogueries et les pharmacies resteront ouverts. Les autres commerces et la restauration doivent plier boutique. Les gens ne pourront quitter leur domicile que pour faire des courses urgentes, pour faire de l'exercice en plein air, pour se rendre au travail ou pour des raisons médicales. «Nous devons offrir des perspectives: cela nous permettra peut-être de rouvrir avant Noël», a déclaré Wilfried Haslauer. Tout dépendra de la vaccination, des nouvelles ainsi que des doses de rapepl, dont le gouvernement fait la promotion.

Écoles partiellement fermées

Les écoles seront également closes. Une prise en charge sera possible pour ceux qui en ont besoin. Wilfried Haslauer énonce que l'incidence sur sept jours chez les élèves de cinq à quinze ans dans la région de Salzbourg est de 2500. L'incidence pour 100'000 habitants parmi l'ensemble de la population salzbourgeoise a récemment grimpé à plus de 1700. Pour la Haute-Autriche, la valeur est de près de 1600.

La Haute-Autriche maintiendra ses écoles partiellement ouvertes. Son gouverneur Thomas Stelzer: «Les bancs de l'école seront accessibles à ceux qui en ont besoin».

La question de savoir si des mesures seront prises au niveau fédéral sera tranchée vendredi lors de discussions entre le gouvernement fédéral et les Länder.

Jeudi, le nombre de nouvelles infections en 24 heures a atteint un nouveau record en Autriche, avec 15'145 cas. L'incidence sur sept jours était de 989 (ats/man).

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la