Chars et soldats coordonnés
L'Ukraine utilise une tactique (victorieuse) de la Seconde Guerre mondiale

Une vidéo de l'armée ukrainienne révèle une partie de sa stratégie d'attaque: une interaction parfaite entre chars et soldats ne laisse aucune chance aux Russes. Cette tactique n'est pas nouvelle, puisqu'elle remonte à la Seconde Guerre mondiale.
Publié: 25.10.2022 à 19:58 heures
1/6
La stratégie de l'Ukraine, avec son alliance troupes et char, pose des problèmes aux forces armées russes. Dans un premier temps, le blindé dépose les soldats dans la zone cible...
Photo: Twitter @RALee85
Nicola Abt

Un char et douze «loups» affamés: une vidéo filmée par un drone de l'armée ukrainienne montre comment des soldats, en l'occurrence des volontaires de la légion géorgienne, s'emparent d'une tranchée occupée par les Russes.

Cette vidéo, publié dimanche sur Twitter, ne réinvente pas le combat tactique. La stratégie des mercenaires est digne d'un manuel de la 2e Guerre mondiale: les Américains avaient procédé de la sorte pour mettre en fuite les Nazis lors du débarquement de 1944. Au sol, les troupes coopèrent parfaitement avec le blindé et ne laissent aucune chance aux Russes en face.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Changement de position à proximité de l'objectif

Dans un premier temps, le char transporte les douze soldats dans la zone cible. Là, il les dépose. Sous la couverture du véhicule lourd, les troupes au sol continuent d'avancer. En même temps, le char tire aussi bien avec son arme principale qu'avec ses mitrailleuses en direction de la tranchée ennemie.

A proximité de l'objectif, les soldats et les chars changent de position. Les troupes au sol sont soutenues par le véhicule, qui reste en arrière. Le raisonnement est le suivant: empêcher une attaque à l'arme lourde.

Pour l'expert militaire américain Robert Lee, du King's College de Londres, cette vidéo est «un bon exemple de l'importance tactique des chars dans le soutien des avancées de l'infanterie contre des positions défensives retranchées», écrit-il sur Twitter.

Le plan fonctionne: les forces russes sont contraintes de fuir la tranchée tant bien que mal, s'exposant au feu ennemi. Septante-huit ans après le Débarquement, cette stratégie est toujours gagnante.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la