Chanteur, mariage, crêpes et père Noël
Les élections russes sont marquées par des événements insolites

Dès le premier jour, on assiste à de curieuses scènes dans les bureaux de vote russes. Certains Russes viennent déguisés. A Omsk, un chanteur réputé s'est même produit. Florilège d'événements plus bizarres les uns que les autres.
Publié: 16.03.2024 à 19:52 heures
1/14
Le célèbre chanteur Stas Mikhaylov se produira à Omsk les trois jours de l'élection. Il est un partisan avoué de l'invasion russe de l'Ukraine.
Photo: Tass
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Les élections présidentielles en Russie ressemblent à un coup monté. Le chef du Kremlin Vladimir Poutine veut s'assurer un nouveau mandat... et peut-être le prolonger à vie. Poutine est l'un des quatre candidats sur la liste électorale, la concurrence n'a toutefois aucune chance réelle.

Les votations, qui ont débuté vendredi et se conclueront dimanche, sont le théâtre d'événements étranges. Outre les manifestations lourdement réprimandées, des citoyens russes se livrent à des comportements bizarres: d'un chanteur se produisant dans un bureau de vote à un mariage après les urnes. Petit florilège.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
1

Un chanteur se produit dans un bureau de vote

Le célèbre chanteur Stas Mikhaylov s'est produit vendredi dans un bureau de vote d'Omsk, accompagné d'une foule de choristes aux tenues colorées. Stas Mikhaylov est connu pour être un partisan de l'invasion de l'Ukraine. Ses musiciens qui ont quitté la Russie après l'invasion ne tarderaient pas à «revenir en rampant sur leurs genoux», tonne-t-il. La chanteuse la plus célèbre de Russie, Alla Pougatcheva, opposante déclarée à la guerre, a répondu à la polémique du chanteur en le qualifiant de «connard». Stas Mikhaylov se présentera également au bureau de vote les deuxième et troisième jours du scrutin. 

2

Présentoir en carton Tucker-Carlson

Un présentoir en carton de l'animateur américain Tucker Carlson a été aperçu dans le centre de judo de la ville russe de Tioumen, transformé en bureau de vote. Ceux qui ont toujours voulu se faire photographier avec l'ex-animateur de Fox News ont pu le faire après avoir voté. Les autorités locales ont assuré que «chaque électeur» avait pris une photo avec lui après avoir voté. Encore à Tioumen, une femme s'est présentée aux élections déguisée en Barbie avec sa fille.

Tucker Carlson avait interviewé Poutine en février et avait essuyé de nombreuses critiques internationales. Le président russe avait répandu des mensonges confus lors de l'entretien et s'était livré à une digression historique d'une demi-heure.

3

Un personnage de dessin animé va voter

Dans le district autonome des Khantys-Mansis–Iougra, à l'est des montagnes de l'Oural, un électeur a pu voter en portant un costume du personnage de dessin animé soviétique Tchebourachka. «Un électeur est venu dans l'un de nos bureaux de vote déguisé en Tchebourachka, l'un de nos symboles culturels russes. Il a créé une atmosphère festive sur place», selon Neft.Media, qui cite le président de la commission électorale de l'unité administrative, Denis Korneev. Ce dernier a exprimé sa joie face au taux de participation élevé. Ce n'est pas la première fois que des personnes costumées ont voté. En Bouriatie, un citoyen vêtu d'un grand costume de castor a fait son apparition.

4

Mariage puis vote

En Yakoutie, un couple de jeunes mariés a été aperçu se rendant au bureau de vote juste après avoir célébré leur amour. Selon les médias, Daria et Dimitri Timochenko ont reçu une standing ovation sur place. La commission électorale locale aurait scandé «Félicitations».

5

Le petit père Noël aux urnes

Un homme déguisé en Père Gel, l'équivalent russe du Père Noël, a été filmé par l'agence de presse publique russe Ria Novosti alors qu'il donnait sa voix. Les chrétiens orthodoxes russes fêtent Noël le 7 janvier et non à la mi-mars.

6

Crêpe gratuite à Arkhangelsk

Selon «Sota», les électeurs et électrices d'Arkhangelsk ont reçu une crêpe dans la main après avoir voté... gratuitement bien sûr! Plusieurs femmes s'y sont présentées en tenue folklorique et ont exécuté des danses traditionnelles.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la