Trêve à Gaza
Le Hamas expose quatre cercueils avant de remettre les dépouilles à Israël

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large opération militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Mais 15 mois après le début de ce conflit, un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier.
Publié: 08:28 heures
|
Dernière mise à jour: 08:56 heures
il y a 1 minute

Des explosions touchant plusieurs bus dans le centre, un attentat «terroriste» présumé

Des explosions ayant touché plusieurs bus se sont produites dans une ville du centre d'Israël jeudi soir, a annoncé la police, qui a évoqué un attentat «terroriste» présumé, sans faire état de blessés dans l'immédiat.

«De multiples signalements ont été reçus concernant des explosions impliquant plusieurs bus à différents endroits de Bat Yam», ville au sud de Tel-Aviv, a indiqué la police.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

D'importants effectifs de police ont été déployés pour rechercher des suspects. «Les unités de déminage de la police recherchent d'autres objets suspects. Nous demandons instamment au public d'éviter les zones concernées et de rester attentif à tout objet suspect», a ajouté la police.

Le maire de Bat Yam, Tzvika Brot, a déclaré dans une vidéo que les explosions s'étaient produites dans deux bus sur deux parkings différents. «Il n'y a pas de blessés», a déclaré Tzvika Brot, ajoutant que les circonstances de ces explosions n'avaient pas encore été établies.

Des médias ont rapporté que les conducteurs de bus du pays avaient été appelés à s'arrêter et à inspecter leurs bus à la recherche d'éventuels engins explosifs. Des chaînes de télévision israéliennes ont diffusé des images montrant un bus calciné et un autre en feu.

15:27 heures

Benjamin Netanyahu promet de ramener tous les otages et d'«éliminer le Hamas»

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé jeudi que son pays était «fou de rage contre les monstres du Hamas», après la mise en scène organisée par le mouvement islamiste palestinien pour la remise de cercueils censés contenir les corps de quatre otages israéliens.

«Nous sommes tous fous de rage contre les monstres du Hamas», a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo. «Nous ramènerons tous nos otages, détruirons les meurtriers, éliminerons le Hamas et, ensemble, avec l'aide de Dieu, nous assurerons notre avenir», a-t-il ajouté.

Source: AFP

14:51 heures

La mise en scène du retour des dépouilles d'otages du Hamas qualifié d'«abjecte et cruelle»

La mise en scène de retour des dépouilles de quatre otages israéliens du Hamas à Gaza jeudi est «abjecte et cruelle», a commenté le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.

«La parade des corps que nous avons vue ce matin est abjecte et cruelle, et va à l'encontre du droit international. Nous demandons que tous les retours soient effectués en toute confidentialité, avec respect et soin», a dit le Haut-Commissariat aux journalistes.

Source: AFP

13:00 heures

Le convoi des quatre cercueils arrive à Tel-Aviv

Le convoi transportant les cercueils censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens, dont ceux des enfants Bibas, symbole de la tragédie du 7 octobre 2023 en Israël, est arrivé jeudi après-midi à la morgue Abu Kabir de Tel-Aviv, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le convoi transportant les cercueils remis dans la matinée par le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi les grilles de l'institut médico-légal peu avant 13H30 (11H30 GMT). Les corps doivent y subir une autopsie en vue de permettre leur identification.

Source: AFP

12:57 heures

Des dirigeants arabes se réunissent vendredi à Ryad pour discuter de Gaza

Neuf dirigeants arabes se réunissent vendredi à Ryad pour discuter à huis clos d'un plan visant à répondre à une proposition de Donald Trump d'une prise de contrôle américaine de Gaza et d'un déplacement de sa population palestinienne. «Ce sommet arabe sera sans doute le plus important concernant le monde arabe et la cause palestinienne depuis des décennies», déclare à l'AFP un expert sur la politique étrangère saoudienne, Umer Karim, de l'université de Birmingham.

Le refus du déplacement des Palestiniens a fait l'objet d'un rare consensus arabe, mais des désaccords pourraient éclater sur la gouvernance de Gaza et le financement de sa reconstruction, selon des sources diplomatiques arabes et des experts.

Source: AFP

11:14 heures

Un convoi transportant les dépouilles d'otages entre en Israël

Un convoi transportant les cercueil censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens, incluant celles des enfants Bibas et de leur mère, est entré jeudi en Israël depuis la bande de Gaza, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le convoi est passé à Kissoufim (sud d'Israël), où étaient rassemblées quelques dizaines de personnes avec des drapeaux israéliens ou jaunes (la couleur des otages), et doit remonter jusqu'à l'Institut médico-légal national d'Abou Kabir à Tel-Aviv où, selon l'armée, les corps subiront «une procédure d'identification». Le Hamas a remis les corps des otages le matin à la Croix-Rouge internationale.

Source: AFP

09:37 heures

L'armée israélienne dit avoir reçu «les corps des otages» rendus par le Hamas

L'armée israélienne a indiqué jeudi matin avoir reçu de la Croix-Rouge «les corps des otages» rendus par le Hamas après le transfert de quatre cercueils censés contenir les corps des deux enfants Bibas, de leur mère et d'un otage octogénaire.

Photo: AFP

«Les corps des otages ont été remis à l'intérieur de la bande de Gaza à des représentants» de l'armée et du Shin Bet, l'agence israélienne de la sécurité intérieure, indique un communiqué militaire.

Source: AFP

09:00 heures

Les véhicules de la Croix-Rouge quittent Khan Younès pour la remise de dépouilles d'otages

Un convoi de la Croix-Rouge a quitté jeudi matin Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, après y avoir chargé quatre cercueils censés contenir les dépouilles de quatre otages israéliens rendus dans le cadre d'un échange de prisonniers avec le Hamas, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Israël attend jeudi le retour des corps d'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et 8 mois et demi le jour de leur enlèvement au kibboutz Nir Oz le 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shriri Bibas, et d'Oded Lifshitz, enlevé au même endroit alors qu'il était âgé de 83 ans.

Source: AFP

08:38 heures

Le Hamas expose quatre cercueils avant la remise des dépouilles d'otages à Israël

Le Hamas a exposé jeudi matin sur une scène montée à Khan Younès (sud de la bande Gaza) quatre cercueils portant chacun la photo d'un des otages israéliens dont la dépouille doit être remise à la Croix-Rouge dans le cadre d'un nouvel échange d'otages et de prisonniers palestiniens avec Israël.

Photo: keystone-sda.ch

Israël attend jeudi le retour des corps d'Ariel et Kfir Bibas, âgés respectivement de 4 ans et 9 mois le jour de leur enlèvement lors de l'attaque du 7 octobre 2023, ainsi que celui de leur mère, Shriri Bibas et d'Oded Lifshitz, âgé de 83 ans ce jour-là.

Source: AFP

08:16 heures

Le Hamas s'apprête à remettre à Israël quatre dépouilles d'otages de Gaza

Le Hamas doit remettre jeudi à Israël quatre dépouilles d'otages, dont celles des deux enfants Bibas et de leur mère, devenus des symboles de l'effroi qui a saisi Israël lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023.

«Ce sera un jour très difficile pour l'Etat d'Israël, un jour bouleversant, un jour de deuil», a déclaré mercredi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Les dépouilles des quatre otages doivent être restituées par le Hamas en échange de la libération, prévue samedi, de Palestiniens détenus par Israël, conformément à l'accord de trêve dans la bande de Gaza.

Source: AFP

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la